Organisation et gestion des risques en Pharmacie à usage intérieur (PUI) : retour sur le webinaire

Actualité

Le 14 avril 2023, l’ARS Île-de-France a animé un webinaire d’échanges et de retours d’expérience autour de l’organisation et la gestion des risques en Pharmacie à Usage Intérieur (PUI). Retrouvez sur cette page les outils présentés et le replay du webinaire.

L’appropriation par les établissements de santé d’outils d’aide à l’organisation interne et à la gestion des risques en PUI (1ère table ronde)

La démarche de gestion des risques permet d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en établissement de santé. Cette démarche est promue par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de la certification. Le nouveau référentiel de certification accorde une place importante au management de la prise en charge médicamenteuse notamment pour lutter contre la iatrogénie médicamenteuse, éviter les erreurs, sécuriser les médicaments à risque et développer la pharmacie clinique pour plus de pertinence tout au long du parcours du patient.

Afin d’aider les équipes à améliorer leurs pratiques, six outils développés par l’ARS Île-de-France, l’OMEDIT Île-de-France ainsi que l’ANAP ont été présentés par les institutions et des établissements qui les ont mis en œuvre.  

Les outils présentés lors du webinaire sont disponibles ici :

 

Cyberattaques : retours d’expérience de deux hôpitaux (2ème table ronde)

La seconde table ronde a été l’occasion pour les équipes du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et du Centre Hospitalier de Versailles (CHV) de présenter leur retour d’expérience à la suite des cyberattaques qui les ont touchés et de transmettre des messages clés aux PUI franciliennes parmi lesquels :

  • Prévoir des sauvegardes des logiciels informatiques indispensables
  • Prévoir une cartographie du système de stockage des produits de santé
  • Demander des procédures dégradées aux fabricants de tous les équipements de la PUI
  • Inscrire la PUI dans la liste des opérateurs essentiels en cas de cyberattaque

 

Le replay et les présentations du webinaire

 

​​​

Le circuit du médicament au sein des établissements de santé est un processus complexe compte tenu de la diversité des pathologies traitées, de leur degré d'urgence et de gravité, de la multiplicité des acteurs intervenant et de la circulation parfois difficile de l'information. Les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) sont donc particulièrement exposées aux activités à risque. Ainsi, quelle que soit l'activité exercée en leur sein, que ce soit dans le domaine clinique, logistique ou pharmacotechnique, le respect et la maîtrise des bonnes pratiques y sont essentiels pour garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse. Ce guide propose des outils et des formations qui ont vocation à accompagner les équipes pharmaceutiques dans la promotion d’une culture de la qualité au sein des établissements de santé ainsi que soutenir et renforcer encore ce dialogue pluriprofessionnel.