Cancers et dépistage

Article
Femme faisant une mammographie
Crédit : Phovoir

Cancer colorectal, cancer du sein, dépistage organisé en Île-de-France...

Les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans à pratiquer une recherche de sang dans leurs selles par le test immunologique et à faire pratiquer une coloscopie si la recherche est positive.

Le cancer colorectal touche, chaque année, 45 000 personnes en France. Il est responsable de près de 18 000 décès par an.

Il représente le 2ème cancer le plus meurtrier avec 17 500 décès par an et le 3ème cancer le plus fréquent. Pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Organisation du dépistage

Les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans à se rendre chez leur médecin traitant qui décide, en fonction des antécédents, de l’opportunité de faire ou non un test immunologique. Certaines personnes ne justifient pas d’un test immunologique, mais relèvent d’un suivi individuel consistant en une coloscopie directe réalisée par un gastroentérologue.

Le test immunologique consiste à rechercher du sang sur des fragments de selles. Le médecin délivre le test et explique comment procéder de manière précise. Lorsque la recherche est positive, le patient est invité à faire réaliser une coloscopie par un gastroentérologue. La coloscopie permet de détecter le CCR, mais également d’enlever des tumeurs bénignes susceptibles de se cancériser. Le dépistage est généralisé depuis fin 2008.

Le patient n'a pas de frais à avancer. Le kit est remis gratuitement par le médecin traitant à son patient et l'analyse du test est automatiquement prise en charge à 100% par l'Assurance maladie.

Résultats 2016/2017

Sur la période 2016-2017, le taux de participation en Île-de-France est de 29,2 %.

  • Paris (75) : 21%
  • Seine-et-Marne (77) : 36 %
  • Yvelines (78) : 30,1 %
  • Essonne (91) : 35,9 %
  • Hauts-de-Seine (92) : 25,5 %
  • Seine-Saint-Denis (93) : 28,4 %
  • Val-de-Marne (94) : 30,3 %
  • Val-d’Oise (95) : 34,4 %

Source : Santé Publique France 

Résultats 2017-2018 du dépistage organisé

 

Organisation du dépistage organisé

Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans, par courrier ou par leurs médecins, à bénéficier d’un examen des seins (inspection et palpation médicale) et d’une mammographie de dépistage gratuite sans avance de frais chez le radiologue agréé de leur choix (en ville ou à l’hôpital). Dans 15% des cas environ, les seins étant encore denses (niveau de densité 3 ou 4), une échographie peut également être pratiquée (remboursée à 70% par l’assurance maladie + /-part mutuelle).

Lorsque l’examen des seins et/ou la mammographie est jugée anormale par le radiologue, celui-ci procède sans tarder aux examens complémentaires nécessaires. Ce bilan dit de diagnostic immédiat consiste selon les cas en un ou plusieurs cliché(s) complémentaire(s) ou/et une échographie. Cela permet de lever ou de préciser l’anomalie et de programmer la suite si nécessaire. 

Quand la mammographie est jugée normale, elle est adressée par le radiologue au centre de coordination des dépistages organisés (CRCDC) de son département où elle bénéficie d’un deuxième avis par un 2ème radiologue spécialisé en mammographies. C’est la double lecture. Elle garantit un accès à un dépistage de qualité sur tout le territoire national.

 

Pourquoi choisir le dépistage ORGANISE du cancer du sein ?

Apports pour la patiente

  • Gage de qualité : 
    • Grâce à un engagement individuel du radiologue par contrat : vérification du réglage des appareils de radiologie tous les 6 mois,
    • Sélection des radiologues par la structure en fonction d’un seuil minimal d’activité de lecture de mammographies.
    • Double lecture par des radiologues ayant bénéficié d’une formation complémentaire, car la lecture d’une mammographie est difficile. Elle demande une grande expérience et une discussion des cas difficiles. La relecture centralisée de toutes les mammographies négatives par des radiologues spécialisés en sénologie limite le risque de laisser passer une anomalie et améliore la qualité des résultats. Le diagnostic est plus sûr.
  • Gratuité totale de la mammographie sans avance des frais et sans dépassements d’honoraires permettant de lever le frein financier avec une liberté conservée de choix du radiologue (en ville ou à l’hôpital) parmi les radiologues agréés inscrit sur la liste jointe à l’invitation (soit la grande majorité).

Apports pour la collectivité

  • Une détection plus précoce des lésions accessibles à un traitement plus simple donc moins couteux et une population en meilleure santé.
  • Une réduction des inégalités d’accès à la prévention
    • Toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à bénéficier du dépistage. Parmi elles, beaucoup ne l’auraient pas fait sans cette invitation, valant ordonnance, par manque d’information ou de moyens. 
    • Le Centre Régional de Coordination des Cancers organise régulièrement des campagnes de sensibilisation et de promotion auprès des femmes de tous les milieux avec une attention particulière pour celles de milieux défavorisés, souvent moins bien informées.
  • Une évaluation des résultats et de la qualité grâce aux indicateurs recueillis : taux de mammographies anormales en 1ère et 2ème lectures, taux de mammographies de mauvaise qualité, taux de cancers dépistés, gravité des cancers dépistés, etc. Chaque indicateur est comparé à une référence et une enquête est réalisée s’il s’en éloigne trop. Des actions rectificatrices sont ensuite mises en œuvre (contrôle des appareils, formation continue des manipulateurs radio ou des radiologues par exemple).

 

Chiffres clés (Données ORS)

  • 9 440 nouveaux cas annuels en Île-de-France avec globalement une situation plus défavorable en Ile-de-France par rapport à la moyenne nationale. On déplore plus de nouveaux cas à Paris, dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. 
  • La survie à 5 ans est de 88%
  • 1 862 décès inégalement répartis dans la région. Les départements les plus touchés par la surmortalité sont Paris, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis.
  • Le principal facteur de risque évitable est l’alcool auquel on attribue 1425 des 9440 nouveaux cas annuels.

 

    Résultats 2019-2020 du dépistage organisé du cancer du sein (données SPF) :

     

    Taux de participation Insee standardisé2 (%)

    2020-2021

    Paris

    29,0

    Seine-et-Marne

    45,6

    Yvelines

    37,6

    Essonne

    39,6

    Hauts-de-Seine

    32,6

    Seine-Saint-Denis

    36,0

    Val-de-Marne

    37,4

    Val-d'Oise

    41,6

    Ile-de-France

    36,7

    France entière

    46,6

     Tableaux de bord ARS Ile-de-France :