Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’ARS Île-de-France a lancé en février 2024, un appel à manifestation d’intérêt visant à promouvoir la prévention et la promotion de la santé en Île-de-France. 44 projets ont été retenus pour promouvoir l’adoption de comportements favorables à la santé et réduire les inégalités de santé dans le cadre des Jeux.
Cet appel à manifestation d’intérêt sur la promotion et prévention de la santé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 entre dans un cadre plus large. En 2024, l’Agence a lancé un programme de financement de Santé publique en soutenant des actions ayant fait leurs preuves afin de les étendre sur davantage de territoires, expérimenter puis évaluer des actions innovantes. L'objectif de ce programme est de lutter plus efficacement contre les inégalités sociales et territoriales de santé à travers la mise en œuvre des priorités du Programme Régional de Santé 2023-2028 (PRS 3), du plan Régional Santé Environnement, ainsi que des programmes nationaux déclinés en région.
Si les Jeux Olympiques et Paralympiques constituent une occasion de promouvoir le sport et l’activité physique comme éléments essentiels pour la santé, ils emportent également, en tant que rassemblement de masse, une majoration de certains risques en termes de santé publique. Ces rassemblements peuvent avoir un impact sur la santé puisqu’ils sont susceptibles de favoriser les maladies liées à la chaleur, les blessures mineures, les comportements à risques en matière de santé sexuelle, les risques auditifs et solaires, ainsi que les évènements indésirables liés à l’alcool et aux drogues. Les Jeux représentent une opportunité pour favoriser les comportements favorables à la santé et réduire les inégalités sociales de santé.
Trois objectifs se dégagent de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence régionale de santé Île-de-France :
- Promouvoir l’adoption de comportements favorables à la santé des populations présentes à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
- Agir sur les principaux déterminants de la santé dans le cadre de la préparation des Jeux en lien avec la grande cause nationale pour l’année 2024 : la promotion des activités physiques et sportives ;
- Prévenir les risques liés aux Jeux, réduire les conséquences négatives des comportements à risques pour la santé et améliorer l’orientation du public vers les structures de prévention et de promotion de la santé lors des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’ARS soutien près de soixante-dix actions de prévention et de promotion de la santé qui s’inscrivent dans la temporalité des Jeux Olympiques et Paralympiques et qui vont se déployer sur l’ensemble des départements de la région Île-de-France ce qui représente un financement à hauteur de 447 000€.
Ainsi, les types d’actions financées sont multiples allant de stands de prévention sur les thématiques de santé publique (addictions, alimentation, activité physique, santé mentale, santé sexuelle), à des distributions de matériel de réduction des risques, jusqu’aux initiations à l’activité physique adaptée (APA) et séances de sensibilisation avec des professionnels de santé.