La permanence des soins ambulatoires (PDSA)

Article
Visuel PDSA

La nuit, le week-end, les jours fériés : en cas de problème de santé imprévu, appeler le 15 avant de vous déplacer.

Le centre 15

Le 15 est en effet le numéro à composer pour l’urgence vitale, mais pas seulement. La nuit, le week-end, les jours fériés, la régulation médicale assurée en Île-de-France par les Centres 15 permet une réponse médicale graduée et adaptée à l’état de santé du patient : conseils, consultation dans un lieu fixe de garde, visite à domicile, recours à l’aide médicale urgente…

Qu'est ce que la permanence des soins ambulatoire (PDSA) ?

L'organisation de la PDSA repose sur une régulation médicale des appels assurée par des médecins libéraux volontaires.

Cette régulation permet d'orienter chaque appelant vers la juste prestation médicale que son état requiert et, si nécessaire, de solliciter un médecin de garde dit "effecteur". La déclinaison régionale des modalités d'organisation de la PDSA sont définies dans le cadre d'un cahier des charges régional arrêté par l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France.

Professionnels de santé franciliens

En savoir plus et participer à la PDSA

Le cahier des charges régional

Le cahier des charges régional fixe les conditions d'organisation de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) en Île-de-France.

Le cahier des charges est fixé par arrêté du directeur général de l’ARS.

Le cahier des charges régional de la PDSA

  • précise les principes régionaux d’organisation, notamment de la régulation médicale des appels et de l'offre de soins ambulatoires assurant la prise en charge des demandes de soins non programmées aux horaires de la PDSA
  • détermine dans sa déclinaison départementale les conditions d'organisation des territoires de permanence des soins afférentes à chaque département ainsi que les lieux fixes de consultation.
  • précise la rémunération forfaitaire des médecins participant au dispositif.

Depuis l’élaboration de la première version du cahier des charges publiée octobre 2012, les évolutions successives se sont inscrites dans une large concertation de l’ensemble des acteurs.

A télécharger

Aller plus loin