Plan Régional Santé Environnement (PRSE)
Outre ses missions régaliennes exercées par les services santé environnement dans les délégations départementales (contrôle et inspection, surveillance et avis sanitaires), l’ARS copilote, avec les services de l’Etat et du Conseil Régional, l’élaboration et la mise en œuvre du plan régional santé environnement, dont l’objectif principal est la réduction des expositions environnementales de la population francilienne, au travers de multiples formes d’actions en partenariat avec les acteurs locaux.
Qu’est-ce que le PRSE ?
Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) est une déclinaison du Plan National Santé Environnement. Comme ce dernier, le PRSE est un outil de planification établi pour une durée de 5 ans, conformément aux articles L.1311-6 et L.1311-7 du code de la santé publique.
Le PRSE reprend les grandes orientations du plan national santé environnement et intègre également les enjeux de santé environnement propres aux spécificités de l’Île-de-France.
Le PRSE constitue un outil d’intervention pour réduire les inégalités territoriales de santé en priorisant sa stratégie d’action vers les territoires et les populations les plus vulnérables.