Informer les maires sur le risque électrique
Le 4 juin, l’équipe de la cellule « habitat indigne » du département santé environnement de la Délégation du Val-de-Marne a organisé une animation en collaboration avec l’association Consuel, référence en matière de risque électrique. Cette animation, destinée aux mairies ainsi qu’à leurs services habitat et services communaux d’hygiène et de santé (SCHS), a rassemblé près d’une trentaine de communes sur les 47 que compte le département.
Une installation électrique défectueuse est potentiellement dangereuse et peut entraîner des risques d’électrocution ou d’incendie, nécessitant une action rapide pour maîtriser ces dangers. Dans ce contexte, un arrêté d’urgence est pris pour sécuriser l’installation, prévenir toute exposition des occupants aux risques et garantir leur santé ainsi que la sécurité du voisinage.
En 2023, près de la moitié des 43 arrêtés d’urgence pris dans le département du Val-de-Marne concernaient le risque électrique.
Sensibiliser les professionnels aux risques liés à l’exposition au plomb
Le 14 juin à Créteil, l’équipe « cellule espace clos » du département santé environnement de la Délégation départementale du Val-de-Marne a organisé, à la demande de l’AMFD94, une demi-journée de sensibilisation au risque de saturnisme chez les enfants et les femmes enceintes.
L’AMFD94 est une association proposant des services d’aide à domicile aux familles. Elle a une bonne connaissance des situations des familles auprès desquelles elle agit.
Cette session s'adressait aux travailleurs de l’AMFD94, avec pour objectif de sensibiliser les professionnels de terrain aux situations d’exposition au plomb et à l’habitat insalubre pour :
- repérer et signaler les situations à risques afin de les traiter et
- améliorer ainsi les conditions de vie et la santé des occupants.
Le 20 juin, une « matinale médicale » a été organisée en partenariat avec le Conseil départemental du Val-de-Marne et l’Association des Familles Victimes de Saturnisme (AFVS).
Ce webinaire, intitulé « La sensibilisation, le dépistage et la déclaration du saturnisme dans le Val-de-Marne », était destiné aux professionnels de santé de la PMI pour relancer le dépistage de cette maladie en constante diminution depuis plusieurs années.
Les principales sources d’exposition au plomb dans l’environnement, ainsi que les rôles de l’ARS et de l’AFVS, ont été présentés aux 74 PMI du département invités pour l’occasion. Le webinaire a réuni plus de 160 professionnels de santé (médecins, sages-femmes, puéricultrices).