Semaine de la sécurité des patients 2024 : améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients

Actualité

La Semaine nationale de la sécurité des patients (SSP) se tiendra du 16 au 20 septembre 2024.

A compter de 2024, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a choisi de fixer la Semaine de la sécurité des patients en fonction de la date de la journée mondiale de la Sécurité des Patients organisée par l’organisation mondiale de la santé, qui a lieu chaque année le 17 septembre.

Afin d’être en cohérence avec les actions menées sur le sujet au niveau international, la DGOS a choisi de reprendre également le thème de l’OMS « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients » 

Chaque année depuis 2009, la semaine de la sécurité des patients a un objectif clair : interpeler l’ensemble des publics concernés par ce sujet crucial. Ainsi, cette opération de sensibilisation est l’occasion de renforcer la collaboration entre les professionnels de santé, les patients, leurs proches et la société dans son ensemble.

Comment se préparer à la Semaine de la sécurité des patients ?

Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité

Dès lors que les patients sont associés aux soins qu’ils reçoivent, les données montrent que leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

Que l’on soit soigné ou soignant, la mobilisation de tous est décisive pour, d’année en année, inciter les acteurs à s’engager davantage encore dans des démarches de sécurité maximale, de qualité et de coordination des soins.

Professionnels, testez vos connaissances sur la gestion des signaux !

L’Agence régionale de santé Île-de-France propose aux professionnels des outils et des ressources pour tester leurs connaissances et améliorer la gestion de leurs signaux afin d’optimiser la sécurité des soins et le dialogue soignés/soignants.

Un questionnaire a été créé pour inviter les professionnels à tester leurs connaissances de façon ludique. Ces questions portent sur la réclamation d’un patient, les déclarations d’événement Indésirable (EI), d’événement indésirable associé aux soins (EIAS) et sur les événements indésirables graves liés aux soins (EIGS).

Les réponses apportées permettent d’être incollable sur les conduites à tenir et les bonnes pratiques à adopter dans ces types de situation. Des colles à se poser entre collègues pour devenir imbattable sur la gestion des signaux !

Des ressources pour améliorer la sécurité des usagers

L’Agence met également à disposition des professionnels des bilans thématiques en Île-de-France. Ces retours d’expériences permettent de partager les bonnes pratiques régionales dans un objectif d’amélioration continue de la sécurité des usagers.

Bilans thématiques : 

Retour sur des événements : décryptages d’évènements sur le parcours de la maladie rénale

Interviews :