Le Ségur de la Santé en Île-de-France
Ségur de la Santé : accélérer la transformation en profondeur du système de santé
Au sortir de la première vague de Covid-19, une phase de concertation a réuni l’ensemble des acteurs – professionnels de santé, patients, institutionnels – autour d’une même table afin d’identifier les principales pistes de modernisation et d’accélération de la transformation de notre système de santé. Le Ségur de la Santé, issu de ces travaux, a établi en juillet 2020 la feuille de route à suivre pour maintenir et développer une offre de soins de qualité et accessible à tous.
Le Ségur de la Santé apporte une réponse globale et inédite. Il propose à la fois des mesures financières pour la revalorisation salariale des professionnels mobilisés au sein du système de santé mais aussi via des investissements massifs et des évolutions organisationnelles pour refondre le système de santé.
Pour certains des axes identifiés, le Ségur de la Santé poursuit et complète des mesures déjà engagées au titre de précédents programmes : Ma Santé 2022, le Pacte de refondation des urgences ou le dispositif France Relance.
Ségur de la Santé : 4 piliers, 33 mesures
Le Ségur de la Santé s’articule autour de 33 mesures phares réparties en 4 piliers, ainsi qu’un programme spécifiquement dédié au volet numérique de transformation du système de santé.
- pilier 1 : Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent
- pilier 2 : Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins
- pilier 3 : Simplifier les organisations et le quotidien des équipes médico-soignantes
- pilier 4 : Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers
- Ségur santé numérique (SUN-ES)
Quelle stratégie retenue en Île-de-France ?
Chaque Agence régionale est chargée d’assurer le déploiement sur leur territoire de ces mesures via un plan d’actions adapté aux besoins et problématiques identifiées en lien avec les acteurs de terrain et les élus locaux (services d’État, collectivités territoriales, représentants d’usagers et des professionnels de santé, etc.).
Elles sont chargées pour cela de définir via le comité régional d’investissement en santé, leur stratégie régionale des investissements prévus au titre du Ségur de la Santé détaillant les grandes orientations régionales pour les prochaines années à venir.
Le comité régional d’investissement en santé associe les élus (représentants du conseil régional, des conseils départementaux et des communes), l’Assurance Maladie, les représentants des établissements de santé, des établissements médico-sociaux et des professionnels de santé libéraux, ainsi que des représentants de la CRSA.
Les grandes thématiques prioritaires pour l’Ile-de-France
Trois grands axes à conduire en matière d’investissement ont été identifiés dans la stratégie régionale de santé en Île-de-France à conduire en matière d’investissement :
- La psychiatrie et la santé mentale
- Le premier recours et les infrastructures communautaires
- La prévention de la perte d’autonomie
En parallèle, l’Agence a identifié des grandes thématiques à mener sur la région en lien avec les investissements prévus au titre du Ségur de la Santé.
Retrouvez les principales actions engagées selon ces grandes thématiques