Journée mondiale de la maladie de Parkinson : les actions de l’ARS Île-de-France

Actualité

Selon Santé Publique France, 150 000 patients sont atteints de la maladie de Parkinson en France et 25 000 nouveaux cas surviennent chaque année. En Île-de-France, on estime que plus de 40 000 patients sont concernés. A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, retour sur les actions menées par l’ARS Île-de-France.

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ? 

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui provoque la destruction progressive des cellules cérébrales responsables de la production de dopamine. Pour les patients atteints de la maladie de Parkinson, les tâches quotidiennes simples deviennent de plus en plus difficiles, avec des mouvements lents, des tremblements, une rigidité musculaire et des difficultés pour marcher. La fatigue, la dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil, la constipation, la perte de l'odorat et des problèmes cognitifs peuvent également se manifester.
 
Le traitement repose principalement sur des médicaments pour pallier le manque de dopamine, mais également sur une prise en charge en kinésithérapie et/ou en orthophonie.  
La maladie progresse de façon irrégulière, nécessitant un suivi régulier auprès d’un neurologue. Certains patients, notamment les plus âgés, n’ont parfois plus de suivi spécialisé et peuvent se retrouver à devoir se rendre aux urgences faute de suivi. 

En raison du vieillissement de la population et de l’allongement de l’espérance de vie, cette maladie connaît une croissance rapide. Ainsi, en 2030, le nombre de patients parkinsoniens pourrait augmenter de 56% avec une personne sur 120 âgée de plus de 45 ans atteinte de la maladie.

L’expérimentation de consultations semi-urgentes de neurologie pour les patients parkinsoniens en Île-de-France 

Dans le cadre des objectifs définis par les axes 3 et 6 de la Feuille de route « maladie neuro-dégénératives » 2021-2022 ainsi que ceux fixés par la mesure 5 du Pacte de Refondation des Urgences visant à généraliser les parcours dédiés aux personnes âgées afin de réduire les admissions aux urgences, l'ARS Île-de-France a décidé de lancer un dispositif expérimental. Ce dispositif consiste à mettre en place des consultations semi-urgentes de neurologie spécifiquement destinées aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé en 2022 et six consultations semi-urgentes ont été identifiées sur le territoire francilien.
 
Ce dispositif est accessible pour les médecins traitants ainsi que pour les médecins qui prennent en charge ces patients dans des établissements ne disposant pas de l’expertise neurologique sur site (comme certains EHPAD, services de gériatrie aiguë ou services de soins médicaux et de réadaptation). Il est utilisé lorsque le neurologue référent n'est pas disponible.
 
Ces consultations semi-urgentes ne visent pas à remplacer le suivi habituel par le neurologue traitant mais apportent une réponse ponctuelle pour une orientation thérapeutique nécessitant une réponse rapide. Chacune de ces consultations accueille les patients de son territoire.
 
Les consultations disponibles : 

  • A Paris (75), à l’Hôpital Saint Joseph
  • Dans le 92, à l’hôpital Foch à Suresnes
  • Dans le 93, à hôpital d’Avicenne AP-HP à Bobigny et à l’hôpital Delafontaine à Saint Denis
  • Dans le 94, à l’hôpital Henri Mondor AP-HP à Créteil
  • Et dans le 95, à l’hôpital Simone Veil à Eaubonne.

Après un an d’expérimentation, le résultat est sans appel : le gain est réel pour les patients. Le délai de prise en charge est le plus souvent de 48 heures après la demande. Les consultations sont assurées par des neurologues et par des infirmiers (IPA ou IDEC), acteurs essentiels dans la prise en charge de ces patients.

Contact

Consultations semi-urgentes Mail Téléphone
Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris cs-parkinson@ghpsj.fr 01 44 12 86 11
Hôpital Foch, Suresnes mouvement@hopital-foch.com 01 46 25 20 76
Hôpital Avicenne, Bobigny neurologie.avc@aphp.fr 01 48 95 54 01/91
Hôpital Delafontaine, Saint Denis hsd-neuro@ch-stdenis.fr 01 42 35 62 97
GHU Henri Mondor, Créteil centre-expert-parkinson.mondor@aphp.fr 06 28 40 87 37
Hôpital Simone Veil, Eaubonne neurologie@simoneveil.fr 01 34 06 62 02