Le 22 mars 2025, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, l'attention se porte sur la préservation des ressources en eau douce avec pour thème la protection des glaciers, désignée grande cause internationale par les Nations Unies. En Île-de-France, l'Agence régionale de santé Île-de-France met en lumière un autre enjeu essentiel : la qualité de l'eau et le retour de la baignade en Seine et en Marne, un héritage direct des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024.
L'eau, un héritage durable des Jeux
L'organisation des Jeux de Paris 2024 a été un véritable catalyseur pour la reconquête de la qualité de l'eau des cours d’eau franciliens. Dans le cadre du plan Baignade, de nombreux efforts ont été déployés afin d'assurer en particulier la salubrité des eaux de la Seine et de la Marne, à la fois pour les épreuves olympiques en eau libre et pour un usage récréatif post-JOP.
Un été 2025 marqué par de nouveaux sites de baignade
Les Franciliens pourront profiter de cet héritage concret dès l'été 2025. Huit nouveaux sites de baignade devraient être accessibles si les conditions (météorologiques et sanitaires) le permettent : trois en Seine dans Paris (Port de Bercy, Bras Marie et Bras de Grenelle) et cinq en Marne (Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Maisons-Alfort). Ces espaces viendront compléter les 18 sites de baignade déjà existants en Île-de-France.
Un suivi rigoureux pour garantir la sécurité sanitaire
L'ARS Île-de-France poursuivra son engagement en assurant le contrôle sanitaire de la qualité de l'eau sur l'ensemble des sites de baignade. Un programme de prélèvements et d'analyses portant sur des paramètres microbiologiques et physico-chimiques sera mis en place pour garantir aux baigneurs des conditions sanitaires optimales. Les résultats doivent être affichées sur le site de baignade et sont consultables sur internet https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/homeMap.do#a.
L’exploitant du site réalise également des analyses régulières, microbiologiques et physico-chimiques, dans le cadre de la surveillance sanitaire.
Cette avancée illustre comment un événement sportif majeur peut laisser un héritage durable au service de l'environnement et du bien-être des citoyens. En cette Journée mondiale de l'eau 2025, le message est clair : préserver et valoriser l'eau est un défi global qui commence aussi au cœur de nos villes.