Lancement d’un guide pédagogique sur la littératie en santé en périnatalité pour passer à l’action

Actualité

Issu d’un travail collaboratif, le guide intitulé « Littératie en santé en périnatalité » est une ressource pédagogique à destination de tous les professionnels, structures de santé, institutions qui travaillent dans le champs de la périnatalité et/ou au contact de femmes enceintes, couples et de leur famille.

Réalisé par l'association Pas de Côté en Santé sur la base des travaux menés par l’ARS Île-de-France et ses partenaires dans le cadre du projet « Agir en faveur de la littératie en santé en périnatalité », ce guide vise à accompagner les professionnels qui accompagnent les femmes enceintes et les familles pour faciliter l'accès à l'information, favoriser la décision partagée et rendre le système de santé plus « adapté et inclusif ».

Un levier majeur dans la lutte contre les inégalités en santé : la littératie en santé

La littératie en santé, définie comme la capacité à comprendre, évaluer et utiliser l'information pour prendre des décisions éclairées, est un facteur essentiel pour garantir une prise en charge de qualité en périnatalité. Cependant, près de 40 % des adultes en France présentent un niveau insuffisant de littératie en santé, selon l'étude Health Literacy Survey-France (2020-2021). En périnatalité, ce déficit peut entraîner des difficultés dans la compréhension des soins et la prise de décision, ce qui peut avoir un impact direct sur la santé maternelle et infantile.

Dans ce contexte, le développement de projets visant à promouvoir des environnements pro-littératie en santé pour améliorer les parcours des femmes enceintes (et plus largement les couples et familles), apparaît comme une priorité. Mieux informées et accompagnées, elles seront plus à même de faire des choix adaptés à leurs besoins et à ceux de leur enfant, pour améliorer la qualité de leur prise en charge.

Le guide est composé de trois cahiers indépendants et complémentaires :

  1. Comprendre : Présente les bases et les principes de la littératie en santé et présente le projet « Agir pour favoriser la littératie en santé en périnatalité » piloté par l’ARS Île-de-France 
  2. Agir : Propose des méthodes éprouvées et/ou des initiatives novatrices en matière de littératie afin d'aider les acteurs à passer à l'action dans le domaine de la périnatalité
  3. Aller plus loin : se compose d’une revue de la littérature sur des actions, des outils, des travaux en lien avec la littératie en santé de manière plus globale.

 

Plus d'informations sur le projet "Agir en faveur de la littératie en santé" 

 

Le témoignage d'Anne Laurent, directrice de l’association Pas de Côté en Santé : un guide pour questionner et améliorer les pratiques

Anne Laurent, directrice de l'association Pas de Côté en Santé

Anne Laurent, souligne l'importance de ce guide, non pas comme une solution miracle, mais comme un outil permettant aux professionnels de la périnatalité (mais pas que) de réfléchir à leurs pratiques : « Le guide LISA est une opportunité pour les équipes de se poser, de penser ensemble. Il est plein d’exemples et de ressources pour accompagner la réflexion et l’action. C’est comme autant de petits cailloux qui contribueront, on l’espère, à changer un peu les choses. »

Pour elle, l’enjeu est d’aller au-delà de la simple transmission d’informations et d’adopter une véritable posture d’accompagnement. Elle met en garde contre une approche trop directive de la littératie en santé qui, plutôt que d’autonomiser les patientes, pourrait renforcer une approche normative où les choix seraient imposés au nom de la rationalité médicale. « La littératie en santé doit être un outil d’empowerment, de renforcement des compétences de chacun, et non un simple moyen de transfert de responsabilité vers les patientes », explique-t-elle.

Un outil destiné à un large public

Le guide LISA s'adresse à un large public : professionnels de santé (médicaux et paramédicaux), associations, travailleurs sociaux, groupes de femmes, ainsi qu'aux services supports des établissements de santé. Son objectif est d'encourager une collaboration entre toutes les parties prenantes du parcours de grossesse afin de favoriser des environnements pro-littératie en santé (modalités d’organisation, de communication, de signalétique…) dans une logique de responsabilité collective.

Anne Laurent insiste sur le fait que la littératie en santé ne doit pas être perçue comme une simple obligation d'information, mais bien comme un levier pour favoriser une participation active des patientes dans leur parcours de soins.  Pas de Côté en Santé espère ainsi que ce guide contribue à un changement progressif des pratiques et des organisations en périnatalité, en rendant les parcours en périnatalité plus fluides et plus égalitaires.