
Obésité : enjeux et acteurs

L’obésité est une maladie chronique
L’obésité, reconnue maladie chronique par l’OMS, est devenue un enjeu majeur de santé publique, du fait de sa forte prévalence, de ses nombreuses complications et de son rôle dans la survenue de d’autres maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, la stéatose hépatique non alcoolique (NASH), certains cancers (colon, sein…), troubles musculosquelettiques, etc.
L’obésité suit un gradient social (21% des ouvriers/employés en situation d’obésité vs 12,7% chez les cadres selon l’étude OFEO 2024 d’ODOXA) et territorial marqué, en raison de son lien avec le niveau socio-économique et/ou d’éducation. Cette situation s’aggrave en période de crise (pandémie du Covid 19, inflation…). L’obésité touche aussi les enfants, majoritairement les plus défavorisés. Un autre fait marquant concerne une stigmatisation importante à l’égard des personnes en situation d’obésité générant des difficultés, tant sur le plan scolaire ou professionnel, que sur le plan social et de la santé mentale, mais aussi sur le recours aux soins.
En Ile de France, en 2024, la prévalence estimée chez les adultes est de 15,6 %, ce qui représente environ 1,3 million de personnes. Chez les enfants, les données de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) montrent qu’environ 5 % des élèves franciliens de la grande section de maternelle (≈ 6 ans), des enfants de CM2 (≈ 10 ans) ou scolarisés en classe de troisième (≈ 14 ans) sont en situation d’obésité avec une prédominance chez les filles (5,4% des filles versus 4,7% des garçons).
Une politique régionale de prévention et de prise en charge de l’obésité
L’ARS Île de France a engagé depuis sa création un travail d’organisation de l’offre en santé en matière de prévention et de prise en charge de l’obésité sur le territoire régional.
En application du PNNS 2019-2023, de la politique sport santé 2019-2024 et de la feuille de route « Prise en charge de l’obésité 2019-2022 », le programme régional de santé 2023-2028 identifie des priorités :
- Stabiliser la prévalence de l’obésité
- Améliorer et faciliter l’accès aux programmes d’éducation thérapeutique
- Améliorer et structurer la prise en charge de l’obésité
- Sécuriser le parcours médico-chirurgical.
Les chiffres de l'obésité en Île-de-France
