COVID-19 : Renouvellement vaccinal pour les plus fragiles au printemps 2025

Actualité

La vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger son entourage contre le Covid-19. Pour garantir une protection optimale, une nouvelle campagne de vaccination est recommandée aux personnes les plus vulnérables, du 14 avril au 14 juin 2025.

Qui est concerné ?

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), cette campagne s’adresse en priorité aux personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement : 

  • Des personnes âgées de 80 ans ou plus ; 
  • Des patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ; 
  • Des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge. 

Ces personnes pourront bénéficier d’une vaccination supplémentaire contre le Covid-19, trois mois après leur dernière injection ou infection au SARS-CoV-2.

Toutefois, la vaccination reste accessible à toute personne souhaitant en bénéficier, même si elle ne fait pas partie des publics prioritaires.

La vaccination contre le Covid-19 est gratuite et ouverte à toutes et tous. Les proches aidants et l’entourage des personnes ciblées par les recommandations peuvent ainsi se faire vacciner afin de protéger les plus fragiles

Pourquoi une vaccination au printemps ?

La campagne automnale de vaccination contre la grippe et le Covid-19, qui s’est achevée le 28 février 2025, a montré son efficacité pour protéger les plus fragiles. Afin d’assurer une couverture continue, ce rappel de printemps leur permettra :

  • D’être protégés pendant la période estivale, durant laquelle une circulation du virus a été observée les années précédentes
  • De rester éligibles pour la future campagne d’automne
  • limiter la propagation du virus tout au long de l’année
  • D’optimiser l’efficacité des campagnes vaccinales

Comment se faire vacciner ?

Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé : pharmacien, infirmier, médecin, sage-femme.

Les gestes barrières, un réflexe indispensable complémentaire à la vaccination

La vaccination est un geste simple de prévention, à effectuer en complément du réflexe des gestes barrières : l’aération, le lavage régulier des mains, et le port du masque quand on tousse, on est enrhumé ou on a de la fièvre ou, en présence de personnes fragiles.