Qui sont les lauréats de l’Appel à projets « Accès aux soins via une solution de télésanté pour des publics et des territoires prioritaires » ?

Actualité

L’Agence régionale de santé Île-de-France souhaite favoriser l’accès aux soins pour les Franciliens faisant partie de publics et ou de territoires prioritaires, en s’appuyant sur la télésanté, au moyen d’outils et d’organisations inclusives. Ainsi, un appel à projet a été lancé en août 2023, et constitue une des premières actions de la feuille de route régionale de télésanté.

Les 10 lauréats de l’appel à projets pour l’accès aux soins des Franciliens faisant partie de publics et ou de territoires prioritaires via la télésanté (téléconsultation assistée par un infirmier, télé-expertise et télésoin), sont :

Carte des lauréats à l'appel à projet Télésanté

Les lauréats sont :

Téléconsultation assistée et télé-expertise avec des objets médicaux connectés pour les patients dépendants, ayant des difficultés à se déplacer (patients âgés et/ou en situation de handicap) ou pour les patients âgés ayant une maladie chronique.

Téléconsultation assistée pour favoriser un parcours de soins complet et coordonné des personnes accompagnées, au moyen d'une solution numérique innovante.

Au sein d’une clinique psychiatrique, mieux prendre en charge somatiquement une population atteinte de pathologies chroniques et habituellement éloignée du soin.

Téléconsultation assistée et télé-expertise au chevet des patients non mobiles, fragiles en situation de complexité et/ou sans médecin traitant, par une équipe mobile d’infirmières en pratiques avancées (IPA) au domicile et en institution.

Mettre en place la télésanté au sein de l'unité sanitaire en milieu pénitentiaire (téléconsultations, télé-expertise) en vue de diminuer les délais d'attente pour des rendez-vous de spécialités et de réduire le nombre d'extractions.

Déploiement d'une solution de télésanté pour améliorer l'accès aux soins spécialisés sur le territoire (cardiologie, diabétologie, gériatrie, infectiologie, etc), et particulièrement auprès des patients ne pouvant se déplacer dans le cadre des parcours de soins travaillés avec l'ensemble des partenaires.

Structuration et développement de l’offre de télé-expertise, téléconsultation, télésoin pour les patients atteints de MICI, en mobilisant les liens que le service a développés avec les gastro-entérologues du sud de l’Île-de-France.

Déploiement de la télé-expertise pour un renforcement des liens avec les professionnels de santé du territoire et une meilleure réponse à la demande en soins du bassin de population (dermatologie, endocrino-diabétologie, hématologie, antibiothérapie…).

Amélioration du parcours de soins des personnes diabétiques porteuses d'une plaie du pied via une solution de télésanté permettant le suivi lors d’un retour à domicile.

Accessibilité à l'expertise cardiologique via la télé-expertise de l'électrocardiogramme et la téléconsultation assistée par l'intermédiaire de quatre infirmières sur des points relais du Nord au Sud de la Seine-et-Marne

L’appel à projets cible certains publics prioritaires : 

  • patients en zones sous-denses en médecins
  • personnes en difficulté pour se déplacer (résidents d’EHPAD, personnes âgées ou personnes handicapées à domicile ou en structures d’hébergement, détenus)
  • patients souffrant de maladies chroniques
  • patients sans médecin traitant.

Outre le respect de la patientèle visée, les 73 projets reçus ont été évalués par un comité composé des directions métiers et des délégations départementales de l’ARS Île-de-France, à l’aune des critères suivants :

  • territorialité du projet, connaissance des acteurs du territoire et de l’écosystème, composition de la gouvernance, implication des parties prenantes
  • intégration dans le parcours de soins des patients en alternance avec les consultations en présentiel
  • pertinence du projet, accessibilité, démonstration concrète des impacts
  • prise en compte du cadre réglementaire
  • capitalisation possible, au-delà des projets individuels, l’ambition est en effet aussi de permettre aux porteurs de partager leurs expériences pour favoriser la reproductibilité du projet sur un autre territoire.

Le temps humain consacré à la gestion de projet et à la mobilisation des professionnels de santé, les équipements spécifiques, ainsi que l’interfaçage solution métier/solution de télésanté et objets connectés, représentent l’essentiel des dépenses financées sur 2 ans.