Feuille de route régionale télésanté 2023-2025

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La feuille de route régionale télésanté 2023-2025 a été adoptée par l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France et l'Assurance maladie. Sa ligne directrice : favoriser le déploiement de la télésanté au profit des usagers et professionnels de santé franciliens.

La télésanté regroupe l'ensemble des activités exercées entre des professionnels de santé et leurs patients ou entre professionnels de santé, grâce au numérique.

La survenue de la crise sanitaire COVID19 et l'assouplissement consécutif des règles ouvrant droit au
remboursement des téléconsultations ont fortement accéléré le développement de la télésanté en France.

Le recours à la télésanté participe à la réponse aux enjeux de santé publique sur l’accès aux soins, le vieillissement de la population, ou l’augmentation des maladies chroniques.

Elle s’inscrit dans :

  • Les orientations du Ségur de la santé et de la feuille de route nationale du numérique en santé 2023-2027
  • Les politiques prioritaires du Gouvernement avec deux indicateurs relatifs à la télésanté :  
    • Taux d’appropriation de la téléconsultation par les médecins en ville
    • Nombre de patients (et part) atteints d’une pathologie chronique bénéficiant de télésanté dans leur parcours
  • Les orientations du PRS 3 (Projet Régional de Santé)

Avec près de 500 000 actes de télésanté par mois en Ile-de-France, son usage s’ancre progressivement dans les pratiques des professionnels de santé, mais des écarts importants sont observés entre départements.

L’ARS Île-de-France et l’Assurance maladie, représentée par la Direction de la coordination de la gestion du risque au niveau régional (DCGDR), menant des actions complémentaires sur le sujet, ont décidé de travailler sur une feuille de route commune, déclinant les orientations nationales, tout en répondant aux enjeux de santé des franciliens.

Afin de mieux comprendre les besoins et d’y répondre collectivement, des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé et médico-sociaux, des structures d’exercice coordonné mais aussi des représentants des professionnels de santé et des représentants des usagers de la région, ont participé à des ateliers de co-construction.

Deux messages forts ont guidé son élaboration : 

  • La télésanté n’est pas une fin en soi mais un moyen qui doit contribuer à faciliter l’accès aux soins dans une organisation territoriale coordonnée ;
  • Le développement de la télésanté dans toutes ses composantes (télémédecine et télésoin) doit être au service d’une meilleure prise en charge, et dans un contexte de ressources médicales contraintes.

La feuille de route régionale télésanté qui en découle est organisée en quatre axes stratégiques :

Des 11 fiches actions en lien avec les quatre axes, il ressort une volonté conjointe d’améliorer la visibilité et la lisibilité des actes de télésanté, ainsi que de soutenir la mise en place d’une pratique de la télésanté sécurisée et accessible à tous.