Prévention de la légionellose dans les établissements d'hébergement touristique

Actualité

L’Agence régionale de santé Île-de-France rappelle l'importance de la prévention de la légionellose, bactérie potentiellement mortelle, dans les établissements d'hébergement touristique, notamment à l'approche de la période estivale et des événements majeurs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La légionellose est une infection pulmonaire provoquée par des bactéries présentes dans l’eau, les légionelles. La contamination humaine a lieu lors de l’inhalation d'eau contaminée sous forme de micro-gouttelettes ou d'aérosols lorsque l’on prend une douche par exemple.

La légionellose peut toucher tout individu, mais les risques de formes graves augmentent avec l'âge, en cas de maladie respiratoire chronique ou de tabagisme. Dans 10% des cas, l’infection est mortelle.

Témoignage de Sylvie Drugeon, responsable du département santé environnement de la délégation départementale de Paris de l’ARS Île-de-France

Pourquoi les établissements d'hébergement touristique sont-ils concernés par les légionelles ?

Les établissements de tourisme (hôtels, auberges de jeunesse, campings…) présentent des risques liés aux légionelles spécifiques compte tenu notamment du fonctionnement saisonnier et/ou intermittent (en fonction du taux d’occupation de l’établissement) des réseaux d’eau chaude sanitaire qui favorise la prolifération des légionelles dans les installations. A noter que les bains à remous (spas) qui connaissent un développement croissant au sein de ces établissements constituent également des installations à risques.

En quoi le programme de surveillance des légionelles au sein des établissements d'hébergement touristique est essentiel ?

Des mesures simples permettent de vérifier la maîtrise de la qualité de l’eau chaude et ainsi de prévenir un risque de développement de légionelles et donc une exposition des clients.

La surveillance de la température est notamment un geste essentiel, facile, peu coûteux (avec un thermomètre par exemple) et permet de détecter rapidement une dérive de la température de l’eau chaude en production ou en distribution pour mettre immédiatement en place des mesures correctives simples. En effet, les légionelles se multiplient entre 20° et 45°C : s’assurer, au moins une fois par mois, que la température au départ de la production d’eau chaude est supérieure à 55°C, que celle au retour de boucle est supérieure à 50°C et qu’en distribution (au niveau de plusieurs chambres situées à des étages différents), la température est également à 50°C, c’est déjà réduire significativement les risques !

Faire couler l’eau quelques minutes dans les chambres inoccupées, chaque semaine, permet également d’éviter la stagnation de l’eau et donc la prolifération bactérienne.

Evidemment, la réalisation annuelle d’analyses légionelles est primordiale : au niveau du départ de la production d’eau chaude, du retour de boucle et dans plusieurs chambres (situées à des étages différents). Le plan d’échantillonnage est très important. Toute détection de légionelles révèle un dysfonctionnement du réseau.

Quelles sont les actions menées par la délégation de Paris de l’ARS Île-de-France face à la légionellose ?

En prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et de la forte fréquentation touristique attendue, l’Agence a lancé un programme d’inspection des établissements touristiques marchands dans la région Île-de-France et notamment à Paris qui compte plus de 1 600 hôtels. Depuis janvier 2024, la délégation de Paris de l’ARS Île-de-France s’est déjà rendue dans près de 40 établissements parisiens (toutes catégories confondues, dans tous les arrondissements) pour rencontrer les responsables de ces établissements. Dans la majorité des cas, la bonne volonté est au rendez-vous mais la méconnaissance des risques, des obligations réglementaires et des bonnes pratiques peut l’être également ! Les équipes de la délégation de Paris ont très souvent proposé des mesures pour améliorer la prévention des risques liés aux légionelles.

Afin de préserver la sécurité et la santé des publics qui fréquentent des établissements recevant du public, l’Agence régionale de santé Île-de-France met à disposition de tous la plaquette "Prévenir et Maîtriser les Risques liés aux légionelles" et rappelle l’importance de réaliser régulièrement les analyses légionelles.