Un rôle central dans la prévention et l’accompagnement des patients
Les pharmaciens d'officine, souvent premier contact des patients dans le système de santé, jouent un rôle clé pour prévenir certaines pathologies et assurer un suivi de proximité. Ils sont aujourd’hui autorisés à :
- Réaliser des dépistages et délivrer certains traitements sans ordonnance, comme pour les angines d’origine bactérienne ou les cystites simples, après un test rapide.
- Remettre les kits de dépistage du cancer colorectal aux personnes de 50 à 74 ans et accompagner leur bonne utilisation.
- Prescrire et administrer l’ensemble des vaccins (obligatoires et recommandés) à partir de 11 ans, contribuant ainsi à la politique vaccinale nationale.
Ces évolutions facilitent l’accès aux soins, réduisent les délais de prise en charge et renforcent la prévention.
Des compétences élargies depuis plus de dix ans
Ces nouvelles missions s’inscrivent dans une dynamique engagée depuis la loi HPST de 2010, qui a progressivement confié aux pharmaciens d'officine des responsabilités élargies, telles que :
- L’éducation thérapeutique et l’accompagnement du patient à travers par exemple les bilans de médication.
- Le rôle de pharmacien référent pour les établissements médico-sociaux.
- La coopération renforcée entre professionnels de santé, notamment dans le cadre des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et des maisons de santé.
- La possibilité d’agir comme pharmacien correspondant, notamment pour le renouvellement de traitements chroniques, en accord avec un projet de santé validé avec le ou les médecins traitants.
Des missions qui concernent aussi les établissements de santé
L'élargissement des missions et des activités concerne aussi les établissements de santé et s’inscrit dans la promotion d’un exercice coordonné et pluridisciplinaire en vue d’optimiser les parcours de santé.
Dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé et médico-sociaux, les pharmaciens hospitaliers assurent notamment :
- La préparation et la reconstitution des médicaments, y compris des médicaments de thérapie innovante (MTI), une activité en plein essor depuis 2019.
- Le suivi et la sécurisation des traitements par le développement des missions de pharmacie clinique (notamment plans pharmaceutiques personnalisés, entretiens pharmaceutiques et autres actions d’éducation thérapeutique auprès des patients), en lien avec les équipes médicales et soignantes.
- La prescription et et l'administration de l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations (obligatoires et recommandés) pour les personnes à partir de 11 ans, contribuant ainsi à la politique vaccinale nationale.
- Le renouvellement et l’adaptation des prescriptions, pour des pathologies déterminées et dans le respect d'un protocole, afin d’optimiser les traitements médicamenteux.
Répondre aux défis actuels du système de santé
Face à l’augmentation des maladies chroniques et aux tensions d’approvisionnement, les pharmaciens d’officine et les pharmaciens hospitaliers sont également mobilisés sur de nouveaux enjeux :
- La réalisation de préparations spéciales en cas de rupture de médicaments essentiels (par exemple l’amoxicilline), dans certaines officines autorisées.
- La sécurisation du circuit du médicament en Europe, grâce à la mise en œuvre du dispositif de sérialisation des médicaments pour lutter contre les falsifications.
Des acteurs incontournables du système de santé
Au-delà de leurs missions historiques, les pharmaciens sont aujourd’hui des acteurs incontournables de la prévention, du dépistage, de la vaccination et du suivi thérapeutique. En coordination avec les autres professionnels de santé, ils contribuent à renforcer l’accès aux soins et à améliorer la santé globale de la population.
En cette Journée mondiale des pharmaciens, l’ARS Île-de-France salue l’engagement de ces professionnels, dont l’expertise et la proximité font d’eux un maillon essentiel du système de santé.