Qui sont les lauréats 2025 de l’appel à projets innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique ?

Actualité

La Direction de l’Innovation, de la Recherche et de la Transformation Numérique (DIRNOV) de l’ARS Île-de-France a lancé en avril 2025 la 4ème édition de son appel à projets visant à mettre en œuvre des innovations organisationnelles : six lauréats diversifiés ont été sélectionnés par le jury.

Face aux défis et mutations profondes que connaît notre système de santé, l’ARS Île-de-France souhaite accompagner le développement de projets innovants en santé.

L’Agence a ainsi lancé en avril 2025 la 4ème édition de son appel à projets visant à mettre en œuvre des innovations organisationnelles qui contribuent à améliorer les conditions d’exercice des acteurs de santé, ainsi l’accès aux soins et le parcours des patients et des usagers du système de santé.

Les projets devaient être portés par un « groupement » associant une ou plusieurs structure(s) expérimentatrice(s) francilienne(s) et un fournisseur de solution numérique ou technologique innovante.

Ils devaient également répondre aux orientations stratégiques régionales et ainsi permettre :

  • de renforcer l’accès des patients à un parcours de santé, autour de la prévention et du soin ;
  • de pallier une difficulté d’accès aux soins ;
  • de faciliter la coordination des acteurs et les coopérations interprofessionnelles ;
  • de favoriser les formations ;
  • d’impliquer le patient/usager/aidant ;
  • ou plus largement d’innover dans les territoires en prenant appui sur les outils technologiques ou numériques en adéquation avec la feuille de route du numérique et en cohérence avec les orientations du Projet Régional de Santé de l’ARS Île-de-France.

92 candidatures ont été reçues et le budget consacré a permis de retenir 7 lauréats diversifiés en termes de thématiques traitées et de solutions numériques. La mise en œuvre des projets durera deux ans.

Comme pour les trois autres éditions, le nombre et la qualité des projets reçus atteste du dynamisme des acteurs franciliens en matière d’innovation numérique.

Les 6 projets sélectionnés par le jury sont :

 

ORSOM - Organisation des soins en Réanimation pour protéger le SOMmeil des patients

ORSOM vise à améliorer la qualité du sommeil des patients hospitalisés en réanimation, en réorganisant les soins pour réduire les interruptions nocturnes. Grâce à un dispositif de neuro-monitoring non invasif et une application numérique, les périodes de sommeil seront systématiquement prises en compte dans la planification des soins, impliquant un changement de posture organisationnelle du “soin prescrit à heure fixe” au “soin adapté à l’état du patient”. Le projet propose ainsi une transformation progressive mais structurelle des organisations de travail en soins critiques, en répondant à un double enjeu : améliorer le pronostic patient et optimiser la charge soignante.

RTT TCA - Repérage précoce et TraiTement Personnalisés et Semi-autonomes des Troubles des Conduites Alimentaires en Île-de-France

Le projet vise à autonomiser la détection et l’accès aux soins pour les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire à tous les âges de la vie en Île-de France et avant même l’émergence d’un trouble syndromique via la mise en place d'une plateforme proposant détection, orientation et accès à un dispositif de thérapie digitale (thérapie cognitivo-comportementale semi autonome et personnalisée).

Bien vieillir connect - Mutualiser les informations de suivis des résidents en EHPAD pour optimiser leur prise en charge

Le projet propose de centraliser les informations des résidents d’EHPAD issues d’une multiplicité de solutions connectées au sein d’une plateforme logicielle intelligente. La plateforme agrège les solutions technologiques et numériques des établissements, opère les solutions innovantes, et est interfacée avec le logiciel de soins. 
L’enjeu est de répondre aux besoins des résidents et professionnels : détection des chutes et des situations anormales en chambres, télérelève des constantes vitales. Le projet vise une efficience organisationnelle avec des gains de temps, une facilitation des tâches, une meilleure gestion des informations et une réduction des erreurs et des événements indésirables.

La Maison virtuelle  - Transformer l'accès au soin des jeunes en refus scolaire anxieux : intervention précoce et solution numérique innovante.

Les adolescents souffrant de refus scolaire anxieux nécessitent une prise en charge en soins psychiatriques alors que précisément leurs symptômes les empêchent de se confronter au monde extérieur. Le projet propose la mise en place d’un dispositif d’ «aller vers » les adolescents à la fois en présentiel mais aussi via une approche numérique qui fait partie de leur quotidien : un univers virtuel inspiré du jeu vidéo au sein duquel soignants et patients sont incarnés par un avatar et interagissent pour améliorer le quotidien des adolescents et de leurs parents avant une prise en charge présentielle.

Prévention en CPTS - Faciliter l’accès aux soins et aux actions de prévention dans une CPTS à l’aide d’une solution numérique

Ce projet vise à améliorer l’accès aux soins grâce à une solution numérique, en ciblant les publics fragiles, précaires ou sans suivi médical. Il s’inscrit dans une dynamique de prévention autour de problématiques de santé prioritaires. L’outil numérique permettra de mieux repérer ces personnes, d’orienter et renforcer leur accompagnement dans les parcours de soins. La plateforme facilite la coordination ville-hôpital, ou encore la prévention primaire via des parcours prêts à l’emploi, simples à activer pour les professionnels de santé de premier recours (parcours de prévention structurés, rapports générés automatiquement, envoi automatique aux patients de questionnaires, de relances, de rappels, de suivi post-questionnaire).

Anamnèse Multilingue au Service d’Accueil des Urgences pédiatriques - Optimiser la consultation au SAU par anticipation numérique 

La solution numérique multilingue permet une prise en charge anticipée des patients aux urgences pédiatriques, grâce à une anamnèse structurée réalisée par les familles via une application web et mobile. Les réponses sont automatiquement structurées en un compte rendu médical, transmis à l’équipe soignante. 

Ce dispositif permet de réduire le temps médical, paramédical et administratif consacré au recueil de données des patients et d’améliorer et standardiser la qualité de l’information recueillie. Co-construite avec les praticiens, la solution facilite aussi le triage et l’orientation des patients dès leur arrivée.

Aller plus loin