Cette année, le thème des SISM 2025 est « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». Un choix fort, dans un contexte où l’isolement et la solitude touchent un nombre croissant de personnes et particulièrement les jeunes.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique. Ils aident à modérer le stress, renforcent l’estime de soi et contribuent à prévenir la dépression. Pourtant, en 2022, une personne sur quatre dans le monde se disait seule, et en France, près de 29 % des habitants déclaraient se sentir isolés presque tous les jours. La pandémie de Covid-19 a fragilisé ces liens, et d’autres facteurs comme la précarité ou la fracture numérique accentuent encore le sentiment d’exclusion sociale. Dans ce contexte, les SISM 2025 invitent à réfléchir, débattre et agir pour recréer du lien, sous toutes ses formes.
Objectifs
Les objectifs des Semaines d’information sur la santé mentale sont multiples : promouvoir une vision globale de la santé mentale, informer sur les troubles psychiques, les droits et les ressources disponibles, déstigmatiser la maladie mentale en favorisant le partage d’expériences, développer les ressources collectives et sociales, fédérer les acteurs locaux autour d’événements et de débats, et faire connaître les lieux et les personnes pouvant offrir un soutien de proximité.
Cette édition permettra également d’aborder des questions essentielles : comment évolue l’isolement au cours de la vie, quelle est la différence entre solitude choisie et isolement subi, quelles discriminations renforcent la marginalisation sociale, et quels espaces collectifs peuvent contribuer à recréer du lien ?
Les initiatives pour répondre à ces enjeux sont nombreuses : cafés sociaux, groupes de parole, projets intergénérationnels, pair-aidance, maraudes de proximité, ateliers numériques, actions artistiques ou sportives collectives.
Programme
En Île-de-France, de nombreux événements sont organisés par les Conseils locaux de santé mentale (CLSM), les associations et les collectivités, sous forme d’ateliers, ciné-débats, conférences, spectacles ou rencontres citoyennes.
Par exemple à Paris, avec le soutien de la Ville de Paris, un collectif SISM local a été lancé et réunit déjà plus de 60 acteurs engagés. Ces derniers disposent d’un espace de travail collaboratif leur permettant de recenser leurs actions, de mutualiser leurs ressources (salles, intervenants, outils, etc.) et de renforcer leur coopération. Actuellement, 62 actions sont en cours d’organisation dans la capitale, illustrant la richesse et la diversité des initiatives mises en place. Par ailleurs, une dizaine de petites annonces ont déjà été publiées par les membres du collectif afin de favoriser l’entraide et de faciliter la mise en relation entre acteurs.
Pour découvrir le programme complet près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel des SISM :
Les conseils locaux de santé mentale (CLSM)
Les CLSM jouent un rôle clé sur le terrain : ils rassemblent élus, professionnels, associations, usagers et aidants pour promouvoir la santé mentale comme une dimension essentielle de la santé publique, mettre en place des actions concrètes de prévention et d’inclusion, lutter contre la stigmatisation et développer une politique locale concertée, adaptée aux besoins des habitants. Leur mobilisation est au cœur de la réussite des SISM, en animant et coordonnant de nombreux événements locaux.
L’ARS s’engage pour la santé mentale
Une campagne de communication sur les réseaux sociaux : la santé mentale c'est capital
La santé mentale est la grande cause nationale de l’année 2025. C'est aussi l'une des priorités du Projet régional de santé (2023-2028). Depuis plusieurs années, l'Agence agit aux côtés des acteurs franciliens pour améliorer la prévention, la prise en charge et l'accompagnement des franciliens. Autant de solutions que nous mettons en avant chaque mois sur nos réseaux sociaux.
Pop et Psy : le festival pop de la santé mentale
Cette année, l'ARS Île-de-France est partenaire de Pop et Psy, un festival gratuit qui propose des rencontres et ateliers mêlant prévention, information et échanges autour de la santé mentale, accessibles au grand public. Ces événements sont conçus pour déstigmatiser les troubles psychiques, favoriser le dialogue et donner des clés pour prendre soin de sa santé mentale au quotidien.
Du 10 au 12 octobre, à Communale Saint-Ouen (93)