Rentrée scolaire 2025-2026 : la vaccination gratuite au collège contre les papillomavirus (HPV) et les méningocoques

Actualité

À l’occasion de la rentrée scolaire, l’Agence régionale de santé Île-de-France, en partenariat avec les trois rectorats (Versailles, Créteil et Paris), reconduit la campagne de vaccination gratuite au sein des établissements scolaires franciliens.

Cette campagne s’inscrit dans une démarche de santé publique visant à renforcer la prévention d’infections graves et évitables chez les adolescents. Deux vaccins, pris en charge à 100%, sont désormais proposés dans tous les collèges pour lutter contre :

  • les papillomavirus humains (HPV),
  • les méningocoques, 

En effet, lancée depuis trois ans avec la vaccination HPV, la campagne de vaccination en milieu scolaire s’élargit cette année avec l’intégration du vaccin contre les méningocoques, qui sera également proposé aux élèves de 5ᵉ. Cette campagne de vaccination au collège contribue à renforcer la couverture vaccinale des adolescents et à réduire les inégalités d’accès à la prévention.

Pourquoi la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningocoques est importante ?

Vaccination HPV : prévenir des cancers évitables

Les infections à papillomavirus humains (HPV) font partie des trois infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes en population générale. Dans la majorité́ des cas, l’infection asymptomatique est éliminée spontanément par l’organisme. Mais dans environ 10% des cas elle persiste et peut provoquer différents types de lésions précancéreuses puis évoluer, 10 à 20 ans plus tard, en cancers.

  • Sur 5 personnes non vaccinées (hommes et femmes confondus), 4 seront infectées à un moment de leur vie. La majorité des infections survient au début de l’activité sexuelle (entre 15 et 25 ans).
  • Chaque année en France, 6 400 cancers sont liés aux HPV, dont 2 900 cancers du col de l’utérus. 30 000 lésions précancéreuses sont également détectées.

La vaccination est efficace et sûre : plus de 100 millions d’adolescents déjà vaccinés dans le monde. Entre 11 et 14 ans, 2 doses suffisent pour être protégé(e). 

Retrouvez plus d'informations sur le minisite dédié

Vaccination contre les méningocoques : protéger contre des infections graves

Les méningocoques sont des bactéries pouvant entraîner des maladies graves : méningites ou septicémies. Elles peuvent être mortelles ou laisser de lourdes séquelles (surdité, troubles neurologiques, amputations).

En France :

  • En 2024, 616 cas d’infection invasive à méningocoque ont été signalés (+10 % par rapport à 2023).
  • 69 décès ont été recensés.

Les symptômes à surveiller : fièvre élevée mal tolérée, taches rouges ou violacées sur la peau, état de choc brutal.

La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace. Elle nécessite une seule dose du vaccin MenACWY. Le vaccin est a destination des 11-14ans. 

Plus d'informations : Méningites et septicémies à méningocoque : Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Comment se déroule la campagne ? 

Les deux vaccins sont proposés gratuitement aux élèves de 5ème, des collèges publics et des collèges privés sous contrat volontaires. 

Des équipes mobiles de professionnels de santé issues des centres de vaccination habilités par l’ARS Île-de-France ou des conseils départementaux se déplacent dans les collèges pour réaliser cette vaccination gratuite. 

Chaque équipe de vaccination comprend un responsable médical qui peut être soit un médecin, soit une sage-femme. Les séances de vaccination se déroulent sur le temps scolaire avec un calendrier qui s’étale entre janvier et juin 2026. Parfois pour des raisons d’organisations logistiques spécifiques les séances peuvent avoir lieu avant le mois de janvier. 

Les élèves doivent être munis de leur carnet de santé pour bénéficier de la vaccination.

La co-administration des deux vaccinations (méningocoques ACWY et HPV) est tout à fait possible lors d’une même séance de vaccination. Ces vaccinations sont recommandées, et non obligatoires mais l’autorisation des deux parents resteindispensable pour bénéficier de la vaccination.

Comment faire vacciner mon enfant ?

4 étapes  simples à suivre pour vacciner mon adolescent.

1. Je me rapproche du collège de mon enfant pour connaitre la date limite de retour de l’autorisation parentale.

2. Je m’informe sur les papillomavirus (HPV)
Pourquoi c’est important ? À quel âge ? Pour qui ? 👉 Je découvre le flyer 

3. Je m’informe sur les méningocoques MenACWY
Une infection grave… mais évitable ! 👉 Tout savoir en 2 minutes 

4. Je remplis l’autorisation parentale en ligne
Facile et rapide, en quelques clics ! 👉 Je remplis le formulaire

Vous n'êtes pas à l’aise avec le numérique ? Vous pouvez remplir la version papier et la remettre au collège. Cliquez ici pour télécharger le  formulaire.

Je n’ai pas eu l’occasion de faire vacciner mon enfant au collège ? La vaccination reste possible à tout moment auprès d’un professionnel de santé en ville : médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier.