
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il représente 33 % des cancers féminins. 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans. En 2023 en France, il a été estimé la survenue de 61 214 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme. Ce cancer a causé 12 757 décès en 2022. Sa mortalité tend à diminuer depuis quelques années, notamment car les cancers du sein sont détectés à un stade plus précoce (60 % des cancers du sein sont actuellement détectés à un stade précoce). Pourtant, plus il est détecté tôt, plus le cancer du sein peut être soigné facilement. Au stade le plus précoce, il est guéri dans 87% des cas. D'où l'importance du dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans.
L’ARS Île-de-France pilote, avec l’Assurance maladie, l’organisation du dépistage organisé en région mis en œuvre par les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC). Ce dépistage organisé permet de bénéficier d’une mammographie de qualité et gratuite, tous les 2 ans.
Selon Santé Publique France, Environ 2 620 500 femmes ont réalisé une mammographie de dépistage organisé en 2023, soit un taux national de participation de 48,2% (versus 44,8% en 2022). Une hausse de la participation est donc observée en 2023 mais la participation sur la période des deux années glissantes 2022-2023 demeure inférieure à celle de 2021-2022.

Le dépistage des cancers du sein
Le courrier d’invitation à participer au dépistage des cancers du sein
Tous les 2 ans, de vos 50 à vos 74 ans, votre régime d'assurance maladie vous adresse une invitation à participer à ce dépistage (par courrier, mail ou SMS). Cette invitation contient une liste des radiologues agréés de votre département dans le cadre du programme national de dépistage des cancers du sein. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un radiologue agréé sur le site Je fais mon dépistage.
Les résultats possibles après la réalisation du dépistage des cancers du sein
- Juste après la mammographie et l’examen clinique, le radiologue vous délivrera un premier résultat.
- Si nécessaire, il pratiquera un examen complémentaire pour affiner sa lecture (échographie mammaire…).
- Si les clichés de la mammographie et l’examen clinique ne montrent pas d’anomalie, par sécurité, une seconde lecture sera réalisée par un autre radiologue.
- Les résultats définitifs seront disponibles chez votre radiologue dans un délai de 2 semaines.
Des opérations « Octobre rose » organisées en Île-de-France
Durant le mois d’octobre de nombreuses opérations vont être menées par différents acteurs impliqués dans le cancer du sein en région (le Centre Régional de de coordination des cancers, la Ligue contre le cancer, les centres de soins publics et privés...). Retrouvez les opérations qui vont se tenir près de chez vous.
Mammobile en Seine-Saint-Denis : le dépistage à proximité, pour toutes les femmes
Afin de rendre le dépistage plus accessible, notamment aux femmes rencontrant des difficultés d’accès aux soins, La CPAM 93 se mobilise avec le dispositif « Mammobile ». Cette unité mobile de dépistage permet aux femmes, partout dans le déaprtement de Seine-Saint-Denis, de réaliser une mammographie à proximité de leur lieu de vie.