Retrouvez les témoignages des usagers de Santélien
Sécurité et confidentialité des données
L’un des enjeux majeurs de la coordination des soins repose sur la capacité à partager des informations sensibles dans un cadre sécurisé. Santélien répond à cette exigence, en permettant un accès structuré, confidentiel et sécurisé aux données des patients.
Référents de parcours – DAC 93 :
« L’utilisation de Santélien, en application mobile, lors des visites à domicile, permet de réaliser des photos de données confidentielles et de les stocker en toute sécurité dans la partie document de Santélien. Ces données sont donc accessibles également avec les partenaires habilités à consulter. »
Aurélie Buissette et Mélanie Cesar – Assistantes de coordination, DAC 95 :
« [...] Cela nous permet d’accéder immédiatement aux informations clés du dossier : comptes rendus d’hospitalisation, coordonnées du patient, nom du médecin traitant [...]. Cela nous évite de perdre du temps à chercher ou à solliciter plusieurs interlocuteurs. [...] Ce lien direct avec le CH permet une coordination plus fluide, plus sécurisée. »
Justine Descamps – Infirmière, CPTS Paris Neuf :
« Grâce à ce système de communication intégré [le Tchat sécurisé], nous pouvons partager des documents médicaux, envoyer des photos et échanger librement, tout en garantissant la confidentialité. »
Un outil facile à utiliser
De nombreux professionnels soulignent la facilité de prise en main de l’outil, ainsi que la fluidité de ses fonctionnalités au quotidien. Que ce soit pour déposer des documents, utiliser l'application sur le terrain ou accéder à l'information rapidement via le tchat, Santélien s’intègre progressivement aux usages professionnels.
Mathilde Gibeaux – Diététicienne, DAC 93 :
« Santélien est facile d'utilisation pour déposer nos comptes rendus et je n'ai pas eu de soucis pour la prise en main. »
Docteur Huot - professionnel PMI, DAC 93 :
« L’intégration des documents ce n’est si compliqué que cela, c’est facile. »
Rahissa – Responsable coordination, DAC 93 :
« Son utilisation est facile, fluide et optimise le lien partenarial. »
Justine Descamps – Infirmière, CPTS Paris Neuf :
« L’un des aspects les plus appréciables de Santélien est son Tchat sécurisé […]. Il remplace les appels et les emails dispersés, tout en garantissant que les informations essentielles restent accessibles. Cela a véritablement facilité les échanges entre les acteurs de soins. »
Coordination et travail pluriprofessionnel
La coordination, tout le monde en parle, Santélien le fait ! Il facilite les échanges interprofessionnels, centralise les informations utiles, évite les doublons et améliore la continuité des prises en charge.
Axelle et Iman – IDE, Santé Protégée, DAC 93 :
« Outil de coordination utilisé par les différents professionnels avec un partage d’informations et de documents de manière sécurisée, directement dans le dossier : plus rapide et plus efficace. »
Jacob Guigui – Directeur adjoint délégué à l'animation territoriale, DAC 95 :
« Un des vrais atouts de Santélien, c’est sa capacité à renforcer concrètement le travail en partenariat […]. Il permet de structurer la coordination des parcours de façon beaucoup plus fluide, en centralisant les informations essentielles. Bien sûr, tout le monde n’est pas encore connecté à l’outil, mais chaque nouveau partenaire qui s’y intègre améliore la dynamique. Plus on avance collectivement, plus la coordination gagne en efficacité et en continuité sur le territoire. »
Marion Da Silva– Coordinatrice de parcours, DAC 95 :
« Avant, on envoyait nos PPCS par mail ou même par courrier. Résultat : les intervenants n’avaient pas toujours les bonnes versions ou les informations les plus récentes. Maintenant, je le dépose directement dans Santélien. Les professionnels concernés sont automatiquement notifiés. […] On gagne vraiment en réactivité. »
Justine Descamps – CPTS Paris Neuf :
« Santélien a permis de centraliser les informations médicales, de faciliter les échanges entre pédiatres, orthophonistes, psychologues et autres professionnels […]. Ce travail collectif a été rendu possible grâce à la CPTS Paris Neuf, qui a intégré l’outil dans ses dispositifs. Il est essentiel que davantage de professionnels libéraux se l’approprient.
Plus nous serons nombreux à l’utiliser, plus la prise en charge sera fluide, efficace et adaptée aux besoins des patients. »
Un accompagnement salué par les utilisateurs
Au-delà de l’outil technique, le facteur humain est essentiel. Plusieurs témoignages évoquent l’importance d’un accompagnement adapté pour favoriser l’appropriation de Santélien, et soulignent les effets positifs du soutien des chefs de projet sur le terrain.
Justine Descamps – CPTS Paris Neuf :
« J’ai bénéficié d’un accompagnement de grande qualité par le chef de projet e-santé, qui a assuré un suivi personnalisé […]. Il a favorisé une dynamique collaborative à travers des formations dédiées. C’est grâce à cet accompagnement que les professionnels libéraux ont pu progressivement s’engager dans l’usage de l’outil. »
Idir Aknouche – Chef de projet e-santé, Paris Nord-Est :
« L’un des éléments les plus marquants a été l’appropriation rapide de l’outil par les professionnels, grâce à une stratégie d’accompagnement adaptée […]. Un enjeu central reste l’implication des libéraux. C’est en les intégrant pleinement que l’on assurera la réussite des parcours. Ce projet a été avant tout une aventure humaine et collective. »