Représentation des usagers : l’ARS Île-de-France publie la synthèse régionale 2023 des rapports d’activité des commissions des usagers franciliennes

Actualité

Tous les ans, chaque commission des usagers des établissements de santé d’Île-de-France dresse un état des lieux des actions menées sur le terrain dans un rapport d’activité remis à l’ARS IDF. L’ensemble des rapports transmis à l’ARS permet d’examiner l’évolution des indicateurs d’une année sur l’autre pour améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des usagers et de leurs proches.

L’Agence en publie une synthèse chaque année.

Quelques chiffres clés du rapport 2023 concernant les données de l’année 2022

378 commissions des usagers franciliennes ont répondu à l’enquête, soit 94 % de l’ensemble des commissions.

70% des CDU sont présidées par un représentant légal de l’établissement et 16 % sont présidées par un représentant des usagers. Dans 47 % des commissions, le vice-président est un représentant des usagers.

Dans 67% des établissements, les représentants des usagers sont également membres d’autres commissions (et notamment, Comité de lutte contre les infections nosocomiales, comité de liaison alimentation et nutrition ou comité de lutte contre la douleur).
1899 médiations ont été proposées et le nombre de médiations réalisées est en légère hausse (556, dont 176 en présence d’un représentant des usagers).
 
30% de postes de médiateurs (médecins/non médecins) restent vacants en Île-de-France.

L’enjeu de renforcer la représentation des usagers reste d’actualité !

Au 1er décembre 2023, les représentants des usagers occupaient 971 mandats dans les Commissions des usagers franciliennes. Ce nombre est en hausse entre 2022 et 2023, ce qui est une bonne nouvelle. 
Cependant, 36 % des mandats restent vacants, et seulement 32 % des établissements fonctionnent avec les 4 RU requis (soit 2 titulaires et 2 suppléants).
 

Aller plus loin