Quelle place pour les centres de santé dans l’accès aux soins en Île-de-France ?

Actualité

Mardi 27 mai 2025 s’est tenue la journée régionale des centres de santé d’Île-de-France, organisée par la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), avec l’appui de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et la direction de la coordination de la gestion du risque (DGCDR) de l’Assurance maladie au niveau régional.

Dédiée à « la place des centres de santé dans l’accès aux soins en Île-de-France », cette journée, qui a réuni plus de 240 participants (professionnels de santé, représentants institutionnels, élus, universitaires, et acteurs associatifs) et était clôturée par le ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, Yannick Neuder, a permis de placer au cœur du débat l’importance des centres de santé et des réponses à apporter aux enjeux auxquels ils font face.

Liées par une convention, l’ARS Île-de-France et la FNCS collaborent de longue date pour promouvoir les spécificités du modèle des centres de santé et anticiper et répondre aux défis que ces centres rencontrent. 

 

Plus de 400 centres de santé médicaux et polyvalents en Île-de-France

Ces structures jouent un rôle essentiel dans l’offre de soins ambulatoire francilienne et la lutte contre les inégalités d’accès aux soins, notamment par leur implantation fréquente dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’application du tiers-payant intégral permettant des consultations de médecine générale ou spécialisée en secteur 1 et de chirurgie dentaire sans reste à charge pour les actes opposables, ainsi que la mise en place d’actions de santé publique et de prévention. 

L’ARS Île-de-France accompagne donc depuis 10 ans la création, le soutien et la pérennisation de centres de santé médicaux et polyvalents sur toute la région, avec un montant engagé de près de 10 millions d’euros. 

Ce travail se traduit également par un accompagnement rapproché des centres en difficulté, qu’il s’agisse d’un soutien financier ponctuel ou pour de l’investissement stratégique, d’audit ou de conseils sur l’optimisation de l’activité, d’accompagnement à la recherche de locaux à loyers plus réduits… Cette action a permis ces dernières années d’éviter certaines fermetures via notamment des reprises de gestion. 

 

Une journée pour faire le tour des enjeux des centres de santé

La journée régionale du 27 mai a été l’occasion de mettre en lumière l’apport et les spécificités des centres de santé. Plusieurs moments ont rythmé cette journée : 

  • En introduction, une table-ronde croisant le regard des professionnels de santé, des usagers et des organismes de tarification et de tutelle, a permis d’objectiver le rôle des centres de santé dans la réponse aux besoins de santé en Île-de-France, en mobilisant notamment des données régionales précises ; 

  • L’importance des liens entre les centres de santé d’une part et l’hôpital et l’université d’autre part (par exemple en matière de formation) a ensuite été discutée avec le témoignage entre autres d’un représentant de la Fédération hospitalière de France (FHF) ; 

  • Les professionnels de centres de santé ont par la suite été, sur deux séquences dédiées, placés directement au centre des discussions – l’occasion d’évoquer les actions innovantes que les centres sont nombreux à engager, en matière de santé mentale, de santé scolaire, de maintien à domicile des personnes âgées… 

  • Enfin le dernier temps de cette journée a été consacré à des discussions sur le modèle médico-économique des centres de santé (via une synthèse du récent rapport de l’IGAS assurée par un représentant de la FNCS), sur l’appui que peuvent apporter organisations publiques et collectivités territoriales au déploiement des centres (au travers d’une table-ronde réunissant la présidente de la FNCS, le directeur général de l’ARS et plusieurs élus franciliens) et sur les perspectives futures des centres de santé en tant qu’acteurs de premier rang de l’offre de soins (fil conducteur de l’intervention de clôture du ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins). 

L’ensemble de ces échanges ont permis de rappeler un certain nombre d’enjeux : soutenir les centres de santé en difficulté, redynamiser leur activité, apporter plus d’efficience dans leur gestion… L’ARS Île-de-France est pleinement mobilisée, aux côtés de ses partenaires historiques, des porteurs de projets et des collectivités territoriales, pour décliner des accompagnements personnalisés aux centres de santé. 

Les mois à venir seront ainsi consacrés à la construction d’un diagnostic territorial précis ouvrant la voie à une feuille de route dont l’objectif sera de mieux cibler les aides et appuis pour pérenniser le modèle de gestion des centres concernés. A ce titre, l’ARS envisage également la création d’un statut ou label particulier des centres de santé polyvalents et médicaux ayant un fort impact en termes de santé publique sur leur territoire. 

 

Une journée organisée par la FNCS, en partenariat avec l'ARS Île-de-France. Ont participé : Monsieur le ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins pour son intervention de clôture ; Mesdames et Messieurs les élus et représentants de collectivités territoriales pour leurs témoignages précieux ; la DGCDR pour son appui et sa participation ; les nombreux partenaires de la FNCS, dont beaucoup étaient représentés ce jour-là : l'AP-HP, la Fédération des mutuelles de France ; la Fédération nationale de la mutualité française ; la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne ; la Fédération hospitalière de France ; l'association des familles victimes du saturnisme ; l'Union syndicale des professionnel-le-s des centres de santé ; l'Institut Jean-François Rey ; la Fédération nationale de formation des centres de santé ; la fabrique des centres de santé.