« La littératie en santé en périnatalité » au cœur d’une formation animée par l’ARS Île-de-France

Actualité

L'ARS Île-de-France a animé une formation sur « La littératie en santé en périnatalité ».

La littératie en santé, qu’est-ce que c’est ?

La littératie en santé désigne la capacité d'une personne à comprendre, évaluer et utiliser des informations liées à la santé pour prendre des décisions éclairées sur sa santé. 

Cela va au-delà de la simple capacité à lire et à écrire. La littératie englobe la compréhension de termes médicaux, la navigation dans le système de santé, l'interprétation des informations sur la santé, et la prise de décisions informées sur le mode de vie et les soins de santé.

Le niveau de littératie influence fortement les comportements de santé. Les facteurs sociaux, économiques et éducatifs peuvent l’influencer. Il dépend également de la qualité de l’information reçue et de l’organisation du système de soin. 

Améliorer le niveau de littératie en santé constitue donc un enjeu majeur de la santé publique. Cet objectif mobilise différents acteurs du territoire comme les usagers, les professionnels et les structures de santé, ainsi que les associations de promotion de la santé. C’est par exemple le cas dans le secteur de la périnatalité.

Littératie en périnatalité : comment permettre aux femmes enceintes de mieux accéder à l’information en santé ?

C’est la question centrale du projet sur la littératie en santé en périnatalité, déployé par la direction de la santé publique et la direction de l’innovation de l’ARS Île-de-France.

Le projet s'étend sur une période de 2 ans (septembre 2023/octobre 2025). Il s’inscrit dans la continuité du projet REMI (Réduire la mortalité infantile en Seine-Saint-Denis) dans une perspective d’apporter une réponse adaptée aux populations les plus vulnérables. Ce projet accorde une place importante au recueil de l’expérience patient via un questionnaire, le « Health Litteracy Questionnaire », auquel les patientes peuvent répondre seules ou accompagnées.

L’ARS s’appuie pour ce projet sur des structures volontaires :

  • le GHT du Grand Paris Nord Est (Montreuil et Montfermeil)
  • le centre hospitalier de Gonesse et
  • le service de PMI du Val-de-Marne.

Deux jours pour se former à la littératie en périnatalité

 Pour mener à bien le projet de littératie, les équipes de professionnels de ces structures ont été invitées à participer à une formation de deux jours sur la littératie en santé. Cette formation s’est tenue en deux temps, le 11 décembre 2023 et le 18 janvier 2024.

L’association Pas de Côté en Santé est une association de promotion de la santé attentive au développement de démarches participatives. Elle accompagne les équipes tout au long du projet et a animé cette formation. Au programme de ces deux jours de formation:

  • Jour 1 : Qu’est-ce que la littératie en santé ? Définitions, enjeux de la littératie en santé en périnatalité/Agir pour développer la littératie en santé en périnatalité
  • Jour 2 : Comment améliorer le niveau de littératie en santé en périnatalité ? La communication écrite et orale, la littératie organisationnelle (espace d’accueil et signalétique), la place des délégations départementales de l’ARS dans la mise en lien : les partenariats, notamment avec les associations locales de prévention et promotion de la santé qui œuvrent sur les mêmes sujets, et avec les collectivités.

Prochaines étapes : affiner les besoins des femmes enceintes de chaque structure (en fonction des réponses obtenues au questionnaire) et construire un plan d’actions, en s’inspirant des bonnes idées des membres volontaires.