Inspirée d’une expérimentation menée en Seine-et-Marne, cette stratégie, qui s’engage dans un premier temps sur l’enfance, vise, d’ici 2030, à s’assurer que chaque personne accueillie dans une structure médico-sociale puisse bénéficier d’un parcours adapté à ses besoins et à son parcours de vie.
Cette stratégie s’inscrit dans la dynamique du Plan Inclus’IF 2030, lancé en 2023 en déclinaison du Plan national 50 000 solutions. Elle poursuit un triple objectif :
développer de nouvelles solutions dans une région historiquement sous-dotée ;
transformer en profondeur l’offre médico-sociale afin de garantir à chaque enfant un parcours réellement personnalisé, en proximité, et dans une logique inclusive ;
Simplifier les dispositifs en place pour rendre cette offre plus lisible et accessible aux personnes concernées et à leur famille.
Une démarche inspirée par l’expérience en Seine-et-Marne
Département pilote, la Seine-et-Marne a engagé depuis près de 10 ans une transformation de son offre médico-sociale pour les enfants. Le territoire, marqué par de fortes disparités et un sous-équipement chronique, a choisi d’expérimenter une nouvelle organisation territorialisée et centrée sur les besoins et les attentes des enfants et de leurs familles.
Cette démarche a reposé sur plusieurs piliers :
Le passage en plateforme : chaque établissement ou service médico-social (ESMS) doit proposer l’ensemble des modalités d’accueil (accompagnement ambulatoire, séquentiel, en établissement), permettant d’ajuster l’offre sans rupture de parcours ;
Un maillage territorial fin et une responsabilité populationnelle : chaque plateforme agit sur un périmètre donné et doit répondre en premier recours aux besoins des enfants de son territoire. Ainsi, le département a été découpé en zones d’intervention prioritaires (ZIP), sans zone blanche ;
La logique de parcours : les déficiences ont été regroupées en quatre grandes familles, chacune structurée en parcours ;
Une gouvernance partagée : ARS, MDPH, Education nationale, organismes gestionnaires et familles ont travaillé conjointement pour assurer la réussite du dispositif.
Aujourd’hui, 25 plateformes sont actives en Seine-et-Marne. Les premiers résultats sont très encourageants. Les délais d’attente pour accéder à un accompagnement adapté sont réduits, les enfants sont pris en charge plus tôt et les familles bénéficient de modalités d’accueil plus souples (accueil séquentiel et solutions de répit).
« Ma fille bénéficie désormais d’un parcours sur mesure, à cheval entre un établissement spécialisé et des activités en milieu ordinaire. Elle s’épanouit, et ses camarades apprennent à appréhender la différence sans crainte. » - Camille Martin, mère d’Olivia, jeune fille en situation de handicap accompagnée par une plateforme seine-et-marnaise.
Ce retour d’expérience constitue aujourd’hui le socle de la stratégie régionale de transformation qui vise à déployer progressivement ce modèle dans tous les départements franciliens.
Trois principes structurants
La stratégie régionale repose sur trois principes directeurs :
Autodétermination : garantir la participation active des enfants et de leurs familles aux choix d’accompagnement ;
Accompagnement personnalisé : proposer des modalités modulables et évolutives d’accompagnement, en mobilisant d’abord le droit commun.
Inconditionnalité de l’accueil : offrir une réponse au plus près du domicile, y compris pour les situations complexes.
« Notre système est particulièrement spécialisé, nous avons une addition de structures qui gèrent leur public avec beaucoup de dévouement mais à l’arrivée ça ne fait une politique de territoire. Il existe une alternative pour mettre en place une organisation qui nous permettrait de nous rapprocher d’un dispositif d’accueil inconditionnel sur le territoire. La transformation de l’offre médico-sociale est avant tout une réponse attendue par les personnes concernées et leurs familles. » - Denis Robin, Directeur général de l’ARS Île-de-France
Une mobilisation collective
La réussite de cette transformation repose sur l’implication de l’ensemble des partenaires : Conseils départementaux, MDPH, Education nationale, organismes gestionnaires, élus, associations, professionnels et familles. La journée du 26 septembre a été l’occasion de partager des retours d’expérience, de débattre des défis à relever et de tracer les grandes lignes du déploiement de cette stratégie dans l’ensemble des départements franciliens.