Prescri’Pass : l’ARS Île-de-France finance 96 000 séances d’activité physique adaptée pour les Franciliens les plus vulnérables

Communiqué de presse

Dans le cadre de son engagement en faveur de la réduction des inégalités en santé et de la promotion de l’activité physique adaptée (APA), l’Agence régionale de santé Île-de-France lance en octobre 2025, le dispositif « Prescri’Pass ».

Plus de 4 000 Franciliens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) bénéficieront gratuitement d’un programme d’activité physique adaptée. Cette initiative est financée intégralement par l’ARS Île-de-France à hauteur de 1,3 million d’euros.

Un programme complet de 24 séances

Les Prescri’pass seront distribués dans 55 Maisons Sport-Santé d’Île-de-France, qui ont répondu à un appel à projet lancé par l’Agence régionale de santé. Ces MSS ont été sélectionnées pour leur intervention dans les quartiers populaires afin d’inciter les publics vulnérables à reprendre une activité physique régulière et encadrée. Il s’agit d’un pack de séances d’activité physique adaptée, prescrit par un médecin et se déroulant dans les Maisons Sport-Santé. Il comprend :

  • Un bilan des capacités et des conditions physiques d’entrée ;

  • 24 séances collectives d’APA (à raison de deux par semaine, sur trois mois) ;

  • Un bilan physique de sortie, permettant d’évaluer les progrès réalisés.

Le programme s’adresse en priorité aux personnes vivant avec une pathologie chronique et/ou en perte d’autonomie pour des raisons de vieillissement ou d’un handicap. L’attribution des carnets débutera à partir d’octobre 2025, directement par les Maisons Sport-Santé partenaires. 

L’ARS Île-de-France reconduira cette mesure en 2026.

Un engagement en faveur du sport-santé en Île-de-France

Le sport-santé recouvre la pratique d'activités physiques ou sportives contribuant à la santé et au bien-être du pratiquant, en agissant sur les plans physique, psychologique et social. Ses bénéfices sont multiples avec la réduction des risques de dépression, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’AVC, de cancers ou d’ostéoporose… 

L’ARS Île-de-France s’engage depuis plusieurs années pour promouvoir et développer l’activité physique pour tous. Les Maison sport santé sont constituées de professionnels de la santé et du sport. Elles prennent en charge et accompagnent les publics vers une pratique d’activité physique durable, grâce à des programmes sport-santé personnalisés.

Aller plus loin

Contact