Un partenariat structuré autour de trois objectifs stratégiques
Cette convention fixe le cadre de collaboration entre l’ARS Île-de-France et l’OPCO Santé, pour développer l’attractivité, la formation et la fidélisation des professionnels dans le secteur médico- social en Île-de-France.
Trois axes de travail prioritaires sont identifiés :
Renforcer l’attractivité des métiers : soutenir le déploiement de l’alternance et accompagner l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes talents.
Former et diversifier les parcours professionnels : favoriser la montée en compétences et la connaissance de l’offre de services et de financements de l’OPCO Santé, pour dynamiser les carrières.
Répondre aux enjeux de fidélisation : développer les compétences managériales et professionnelles au sein des établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
« Ce partenariat avec l’OPCO Santé permet à l’ARS Île-de-France d’agir concrètement pour soutenir le déploiement de l’alternance, renforcer la formation et accompagner les établissements dans leurs besoins en compétences. C’est une étape essentielle pour garantir la qualité de l’accompagnement des Franciliens, notamment des personnes âgées et en situation de handicap. » a commenté Sophie Martinon, Directrice Générale Adjointe de l’ARS Île-de-France
« La formation professionnelle est un levier majeur pour répondre aux enjeux de recrutement et de fidélisation du secteur médico-social. Avec l’ARS Île-de-France, nous affirmons notre volonté commune de collaborer pour proposer des parcours diversifiés et évolutifs aux professionnels, tout en donnant aux jeunes l’envie de s’engager dans ces métiers d’avenir. Ensemble, nous créons les conditions pour renforcer durablement les compétences au service des usagers. » complète Émilie Julien, Directrice interrégionale Île-de-France et Hauts-de-France de l’OPCO Santé.