Rentrée inclusive 2025 : l’ARS Île-de-France et les académies franciliennes continuent de développer la scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire

Communiqué de presse

A l’occasion de la rentrée scolaire 2025, l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, en collaboration avec les trois académies franciliennes, annonce l’ouverture de 15 nouveaux dispositifs de scolarisation permettant à plus de 130 enfants en situation de handicap supplémentaires d’être scolarisés en milieu ordinaire, avec l’appui du secteur médico-social.

Cette rentrée marque également l’ouverture des 29 premiers pôles d’appui à la scolarité (PAS), un nouveau dispositif ayant pour mission d’apporter des réponses rapides aux élèves à besoins éducatifs particuliers, en expérimentation dans les Hauts-de-Seine, en Seine-et-Marne et à Paris. 

La scolarisation des enfants en situation de handicap a lieu prioritairement « dans les murs » de l’école et également au sein des établissements médico-sociaux grâce à la mise à disposition d’enseignants de l’Éducation nationale dans les unités d’enseignement internes. Le partenariat entre les services de l’Éducation nationale et l’ARS Île-de-France permet chaque année d’augmenter l’inclusion à l’école des enfants en situation de handicap afin de venir compléter le maillage territorial francilien pour répondre aux besoins et aux attentes des enfants et de leurs familles. 

Ces actions s’inscrivent dans la feuille de route du « Plan Inclus’IF 2030 », plan pour le développement et la transformation de l'offre d'accompagnement des personnes en situation de handicap en Île-de-France lancé par l’ARS en 2023. 

15 nouveaux projets de scolarisation inclusive ouverts pour la rentrée 2025

À partir de la rentrée 2025, 15 nouveaux projets voient le jour. Soutenus et financés par l’ARS Île-de-France en lien avec les trois rectorats de la région francilienne, les élus locaux et les gestionnaires médico-sociaux, ils doivent ainsi permettre à près de 134 enfants supplémentaires d’être scolarisés en milieu ordinaire. 

Ces quinze projets sont répartis sur toute la région en cohérence avec les besoins de chaque département : 

  • 2 nouvelles unités d’enseignement maternelle à Paris (75) et en Seine-Saint-Denis (93) et 6 unités d’enseignement élémentaires à Paris (75), dans les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), en Seine-Saint-Denis (93) pour les élèves avec troubles du spectre de l’autisme ; 

  • 1 unité d’enseignement autisme dans un collège de la Seine-Saint-Denis (93) ;

  • 5 nouveaux dispositifs d’autorégulation en collège pour les élèves avec troubles du neurodéveloppement (TND) à Paris (75), dans les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et les Yvelines (78) - Ce dernier ouvrira dans les semaines qui viennent ;

  • Une nouvelle unité d’enseignement élémentaire pour les enfants en situation de polyhandicap dans les Yvelines (78).

 Au total, à partir de la rentrée 2025, la région comptera 139 dispositifs spécifiques, permettant la scolarisation en milieu ordinaire de plus d’un millier d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme ou d’enfants polyhandicapés.

Les financements de l’ARS Île-de-France pour ces nouveaux dispositifs représentent 2,68 millions d’euros. La région francilienne compte désormais 26 équipes mobiles d’appui à la scolarisation, 56 unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA), 44 unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA), 19 dispositifs d'autorégulation (DA)R dont 6 au collège et un au lycée, 7 unités d’enseignement autisme au collège et 13 unités d’enseignement pour les élèves polyhandicapés (UEEP). 

L’Agence régionale de santé Île-de-France s’apprête à déployer avec les rectorats les 29 premiers pôles d’appui à la scolarité (PAS)

Dans le cadre du Plan national 50 000 solutions adopté par la Conférence nationale du handicap d’avril 2023 et décliné en Île-de-France par le Plan Inclus’IF 2030, l’ARS et les trois rectorats s’apprêtent en outre à déployer, d’ici la rentrée des vacances de la Toussaint, les 29 premiers pôles d’appui à la scolarité (PAS) d’Île-de-France : 2 à Paris, 10 en Seine-et-Marne et 17 dans les Hauts-de-Seine. 

Ces pôles d’appui à la scolarité constitueront un nouveau service aux familles, avec un lieu d’accueil en proximité, connu et accessible. Ces pôles auront pour mission d’apporter des réponses rapides et complémentaires à celles existantes aux élèves à besoins éducatifs particuliers (avec ou sans notification de la maison départementale des personnes handicapées – MDPH). 

Chaque PAS reposera sur un binôme permanent enseignant – éducateur spécialisé et pourra également mobiliser, selon les besoins de l’enfant, les diverses ressources disponibles, dont une équipe pluridisciplinaire médico-sociale de proximité (EMASco : équipe mobile d’appui à la scolarisation), qui sera renforcée en personnels afin de proposer des interventions directes auprès des élèves, en plus de leur mission actuelle d’appui-ressources et de sensibilisation au handicap auprès de la communauté éducative.

 

Rendez-vous le 26 septembre : Journée régionale « Transformons l’offre médico-sociale destinées aux enfants » 

L’Agence régionale de santé Île-de-France invite le 26 septembre 2025 l’ensemble des acteurs du handicap : personnes concernées, représentants de l’éducation nationale, des organismes gestionnaires, des fédérations médico-sociales, des MDPH et des conseils départementaux, pour échanger sur la stratégie de transformation de l’offre en Île-de-France. 

Cette journée sera l’occasion de présenter la stratégie régionale, avec un accent mis sur l'école inclusive, de mettre en valeur les démarches innovantes, notamment en Seine-et-Marne et de partager les avancées réalisées.

La journée sera rythmée par des tables rondes, discussions et ateliers, favorisant les regards croisés des différents partenaires institutionnels et territoriaux pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des enfants en situation de handicap.

Accréditations Presse sur demande auprès de ars-idf-service-presse@ars.sante.fr

 

Aller plus loin

Contact