Santélien, c’est quoi ?
Complémentaire des outils socles du « Ségur du numérique » (Dossier Médical Partagé, Messagerie Sécurisée de Santé), Santélien offre deux volets essentiels :
Un Tchat conforme aux exigences de sécurité des données de santé ;
Un dossier de coordination numérique, comparable à un cahier de liaison, partagé entre professionnels de santé en charge d’un même patient.
Santélien permet d’échanger rapidement et de manière sécurisée des informations, d’organiser les prises en charge conjointes (tâches, tableaux de suivi, listes partagées, agenda, etc.) et suivre les plans d’intervention de manière facilitée.
Parmi les professionnels de ville, plus d’une vingtaine de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) utilisent actuellement la solution, mais aussi des services hospitaliers, des EHPAD, des SSIAD et des infirmiers libéraux. Un an après son lancement, une cinquantaine de cas d’usages ont été recensés.
Des utilisateurs convaincus
Côté hôpital, le centre hospitalier d’Argenteuil ainsi que le Groupe hospitalier sud Île-de-France, utilisateurs historiques de la solution eParcours, ont basculé leurs anciens usages et les ont enrichis avec les nouvelles fonctionnalités Santélien. Des cadrages et formations à l’usage sont actuellement en cours, notamment auprès des professionnels des soins non programmés (personnels des services d’accueil des urgences, des centres de régulation 15, etc.), des centres de ressources territoriaux pour les personnes âgées (CRT, les « ehpad hors les murs »), des sage-femmes libérales et des masseurs-kinésithérapeutes. L’objectif est que chacun puisse y accéder facilement, quel que soit son outil actuel pour mieux suivre les parcours des patients, notamment en sortie d’hospitalisation.
Au sein de la CPTS Paris NEUF, Justine Descamps, infirmière et chargée de mission/facilitatrice de parcours témoigne de l’utilité du tchat que propose l’application « Un des aspects les plus appréciables de Santélien est son Tchat sécurisé, que j’utilise avec les professionnels de santé. Cet outil est extrêmement pratique pour échanger rapidement et efficacement autour d’un patient ou d’un groupe de patients. Grâce à ce système de communication intégré, nous pouvons partager des documents médicaux, envoyer des photos et échanger librement, sans contraintes, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données. Le Tchat Santélien révolutionne la manière dont nous travaillons ensemble. Il remplace les appels et les emails dispersés, tout en garantissant que les informations essentielles restent accessibles à l’ensemble des professionnels concernés. »
Dans le Val-d’Oise, Aurélie Buissette et Mélanie Cesar, assistantes de coordination du DAC 95 Sud se réjouissent de la simplicité d’utilisation : « Lorsqu'une demande d'évaluation nous parvient de l’hôpital d’Argenteuil via la fonctionnalité « Solliciter une équipe ressource » de Santélien, cela nous permet d’accéder immédiatement aux informations clés du dossier : comptes rendus d’hospitalisation, coordonnées du patient, nom du médecin traitant, professionnels autour de la situation, etc. Cela nous évite de perdre du temps à chercher ou à solliciter plusieurs interlocuteurs. ». « Bien sûr, tout le monde n’est pas encore connecté à l’outil, mais chaque nouveau partenaire qui s’y intègre améliore la dynamique. Plus on avance collectivement, plus la coordination gagne en efficacité et en continuité sur le territoire. », selon Jacob Guigui, directeur adjoint délégué à l’animation territoriale du DAC 95 Sud.
Une mobilisation renforcée pour accélérer l’adoption
Sécurité, fiabilité, Tchat, dossier de coordination, ouvert en ville comme à l’hôpital, à tous les professionnels de santé médicaux (Médecins, sage-femmes, etc) non-médicaux (infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, etc) ou encore aux professionnels du médico-social (coordonnateurs de parcours, travailleurs sociaux, éducateurs, etc.), Santélien devient de plus en plus performant avec sa montée en puissance. C’est pourquoi l’ARS Île-de-France intensifie la mobilisation des équipes de déploiement pour accompagner, informer et former les professionnels à son usage. Tout l’été 2025, une campagne fil rouge de communication est déployée sur plusieurs canaux mailing, réseaux sociaux, et des webinaires d’information seront organisés jusqu’à la fin de l’année.
Vous souhaitez vous connecter à Santélien ? Deux possibilités :
le portail www.santelien.fr
l’application mobile Santélien, disponible sur l’App Store et Google Play