La santé avance en Île-de-France

Plateforme en ligne d'auto-formation au système de santé

Service
Visuel
Plateforme auto-formation système de santé
Accroche
L’ARS Île-de-France a développé un partenariat avec l'Université des Patients – Sorbonne Université afin de réaliser un programme d’auto-formation en ligne. Une démarche de démocratie sanitaire qui vise à améliorer la connaissance du système de santé.
Corps de texte

La plateforme web cible en premier lieu les acteurs des instances de démocratie sanitaire : représentants des usagers (RU), membres de la CRSA et des Conseils territoriaux de santé, étudiants impliqués dans le système de santé. Accessible à tous, cet outil de formation s’adresse plus largement à tout citoyen qui souhaite comprendre, voire s’engager dans l’amélioration du système de santé. 

L'objectif est de comprendre le système de santé à travers 2 axes :

  • géographique : du local au national en passant par les territoires et régions, ou comment le système de santé se réorganise autour d'une médecine de proximité
  • parcours de l’usager : sanitaire, médico-social et social, ou comment l'offre de santé cherche à s'adapter aux besoins des citoyens tout au long de leur vie

Espace vivant et didactique, ce programme d’auto formation est conçu pour être compréhensible quel que soit le niveau de connaissances ou de compétence de l’utilisateur. Des fiches d’informations et des vidéos sont régulièrement mises à jour pour s’adapter aux évolutions du système de santé.

Ce projet audacieux a impliqué des enseignants-pédagogues, experts de la démocratie sanitaire, patients diplômés de l’Université des Patients, dans une collaboration constructive et dynamique avec les parties prenantes de l’ARS Île-de-France.

Accéder à la plateforme d'auto-formation

Une initiative de démocratie sanitaire

De nombreux usagers, professionnels, élus et plus largement les acteurs de santé s’investissent dans des instances dites de démocratie sanitaire afin d’agir et influer sur les politiques publiques de santé et contribuer à un système de santé plus juste, adapté aux réalités et besoins de chacun.
 
Développer et faire vivre la démocratie sanitaire nécessite l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences communes afin de renforcer la participation des acteurs de santé. 

C'est dans cette perspective que l'ARS Île-de-France a voulu doter les acteurs de santé d'un outil de référence, construit avec eux et pour eux.

Aller plus loin

Mots clés