Annuaires : Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) hospitalières, de ville et Equipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP) en Île-de-France

Actualité

Centré sur le parcours de santé, le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) prévoit des dispositifs spécifiques tels que les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) hospitalière et de ville, les réseaux santé précarité, les équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP)... Retrouvez ici les horaires et adresses de ces dispositifs d'Île-de-France.

Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) hospitalières

Les PASS hospitalières visent à faciliter l’accès au système de santé des personnes en situation de précarité sociale, et à les accompagner dans les démarches nécessaires à leur parcours de santé. Les intervenants cherchant à orienter leurs patients vers une PASS peuvent désormais mieux identifier celle qui se trouve être la plus pratique d’accès ou la plus adaptée aux besoins recensés.

 

Equipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP)

Les équipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP) interviennent auprès des personnes en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques, mais aussi auprès des acteurs de première ligne (soignants, travailleurs sociaux…). Un nouveau cahier des charges a été publié en juin 2024 pour actualiser leurs missions et repréciser leur périmètre d’action.

 

Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) de ville

Ce dispositif permet un accès aux droits et aux soins de premier recours en médecine ambulatoire aux personnes ne bénéficiant pas de couverture maladie. L’enjeu est d’améliorer la prise en charge en cabinet généraliste des personnes en situation de vulnérabilité sociale présentant un besoin de soins et nécessitant un accompagnement dans les démarches à effectuer pour l’ouverture de leurs droits à la couverture maladie.