Risques sur la santé liés au logement : retour sur une action communautaire en promotion de la santé par le logement

Actualité

Dans le cadre des travaux de l'Alliance régionale pour la santé par le logement, l'ARS Île-de-France, en collaboration avec l'association "C'est Important" engagée dans la lutte contre le mal-logement, a initié un nouveau projet le mercredi 21 février, en travaillant avec les Habitants Relais de copropriétés. Retour sur cet échange.

L'objectif de ce travail collectif était de formuler des propositions visant à accompagner les locataires vivant dans des logements du parc privé contraints ou dégradés, en collaboration avec une quinzaine de bénévoles d'un réseau d'Habitants Relais.

Qu’est-ce qu’un réseau d’Habitants Relais ?

Les Habitants Relais sont des bénévoles qui jouent le rôle de médiateurs et d’interface pour relayer l’information des institutions publiques auprès des occupants dans des copropriétés. Leur démarche de mobilisation citoyenne permet de toucher des locataires au sein des copropriétés difficiles avec des associations, comme par exemple l’association C’est Important.

S’informer et travailler collectivement pour améliorer les conditions de vies des locataires

Après un premier temps d’information sur la lutte contre l’habitat indigne, les habitants ont pu partager leurs problématiques quotidiennes qui soulèvent de nombreux sujets de santé. Ainsi, ils ont souligné le manque d’information sur les procédures d’insalubrité et sur les responsabilités, rôles et obligations. C’était également l’occasion d’aborder le manque de proximité et les tensions existantes dans les relations entre les copropriétaires et les syndics concernant la gestion des parties communes.

Les habitants ont ensuite participé à un atelier collaboratif en répondant à la question suivante : « Quelles actions pourraient être mises en place pour améliorer la santé des locataires au sein des logements de votre copropriété ? »

Les participants à l’atelier ont exprimé leur volonté d'explorer de nouvelles méthodes de sensibilisation à la prévention en santé et aux risques liés à l’habitat, en élaborant des outils en lien direct avec la communauté. Par exemple :

  • Travailler sur le format des campagnes d’information, préconisant notamment l'utilisation de QRcodes accompagnés de flyers numériques en plusieurs langues, ainsi que la création de kits de communication sur la santé environnementale à destination des copropriétés.
  • Développer des fiches explicatives détaillant les rôles et obligations de chaque acteur, que ce soit le propriétaire, le locataire, le syndic ou l'État.
  • Entretenir des liens de solidarité entre voisins, indispensables pour prévenir collectivement les situations néfastes pour la santé. Par exemple, la prévention des risques pour la santé des parties communes ainsi que des logements lorsqu’ils présentent des détériorations structurelles. Cette dynamique d’entraide peut aussi être renforcée par l’implication des locataires dans les conseils syndicaux ou encore l’organisation d'événements conviviaux, éléments clés pour stimuler la dynamique d’entraide.

"Nous trouvons ces temps d'échange très importants, ils sont précieux pour les habitants avec lesquels nous travaillons. En effet, grâce à ce type de rencontre, les habitants se sentent écoutés et mieux pris en compte dans le cadre des politiques publiques. On sait que cela permet aux Habitants Relais de rester plus motivés dans le temps sur leur engagement à prendre soin de leur bien commun."

Stéphanie Briatte, directrice de l’association C’est Important

Les propositions faites par les habitants seront travaillées avec les partenaires de l’Agence, notamment dans le cadre de l’Alliance régionale santé logement.