L’Agence régionale de santé Île-de-France publie le bilan de la première année de mise en œuvre du Projet Régional de Santé 2023-2028. Il illustre l’engagement de l’Agence à rendre compte chaque année de l’état d’avancement des actions entreprises et à communiquer des résultats concrets, dans une volonté de transparence vis-à-vis de l’ensemble de ses partenaires, des usagers et des citoyens. Cet exercice permet de mesurer les actions réalisées au cours de l’année 2024 mais aussi d’identifier les défis qu’il reste à relever collectivement pour répondre aux besoins de santé et d’accompagnement de la population francilienne.
L’ARS réaffirme son ambition de maintenir, pour la mise en œuvre du PRS, l’esprit de dialogue, de concertation et de co-construction qui ont prévalu lors de son élaboration. Il est essentiel que les diagnostics et les enjeux soient partagés et que l’ensemble des acteurs, les usagers et les citoyens restent pleinement associés et mobilisés dans la déclinaison territoriale de cette feuille de route. Le contrat de méthode signé entre la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et l’ARS formalise cet engagement et est le garant de la dynamique partenariale pour la mise en œuvre opérationnelle du PRS.
L’enjeu est désormais de poursuivre l’effort collectif de territorialisation des politiques de santé pour agir au plus près aux besoins des Franciliennes et Franciliens et tenir compte des spécificités de chaque territoire. La démocratie en santé constitue un levier important pour relever ce défi et mobiliser nos partenaires et les citoyens.
Le contenu de ce premier bilan présente les actions emblématiques de 2024, les indicateurs clés et les priorités pour l’année 2025 pour chacun des six axes stratégiques du schéma régional de santé (SRS). Le volet « autorisations » du SRS a été révisé en juin 2025 (voir Révision du PRS 2023-2028 : lancement de la consultation | Agence régionale de santé Ile-de-France). Par ailleurs, le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) fera prochainement l’objet d’une communication.
Enfin, des fiches spécifiques donnent à voir les résultats obtenus et les projets qui se déploient sur le terrain dans chacun des départements d’Île-de-France.