L’établissement d’accueil médicalisé (EAM) de Boulogne-Billancourt a célébré son 10 ème anniversaire le vendredi 13 septembre 2024. À cette occasion, les résidents et l'équipe encadrante ont accueilli de nombreux partenaires, marquant ainsi la solidité des collaborations locales. La cérémonie, dirigée par Nadia Ghazal, directrice de l’établissement, a réuni plusieurs personnalités institutionnelles, dont Armelle Tilly, vice-présidente des solidarités et des affaires sociales du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Pierre Deniziot, maire adjoint de Boulogne-Billancourt et Renaud Pellé, directeur départemental de l'ARS Île-de-France. Tous ont souligné l'importance du travail mené au sein de cette structure pour accompagner les personnes en situation de handicap.
L’EAM de Boulogne Billancourt cofinancé par l’ARS Île-de-France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, s’inscrit dans la transformation de l’offre avec 35 places en hébergement permanent et 4 places d’accueil de jour.
Renaud Pellé, directeur départemental de l'ARS Île-de-France, a rappelé les progrès accomplis au sein de cet établissement tout en insistant sur les projets futurs. Il a notamment évoqué le Plan « Inclus’IF 2030 », qui vise à développer et transformer les solutions d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap d’ici à 2030 [plus d’informations].
Qu’est-ce qu’un établissement d’accueil médicalisé (EAM) ?
Un établissement d’accueil médicalisé (EAM) accueil des adultes, à partir de 20 ans, en situation de handicap.
Ce sont les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui notifient et orientent vers ce type de structure pour un accompagnement spécifique aux besoins de la personne en termes de soins et d’aide à la vie quotidienne.
L’EAM est donc un lieu de vie, d’inclusion des personnes en situation de handicap et peut proposer un accueil multimodal avec des accompagnements variés à la fois en accueil de jour et en hébergement temporaire ou permanent.