La journée a débuté par un discours d'ouverture de Yannick NEUDER, Ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l’accès aux soins, qui a posé les bases d'une journée riche en réflexions tout en soulignant le rôle de catalyseur que peut avoir l’ARS dans la promotion et l’accompagnement de l’innovation en région.
Sophie MARTINON, Directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France, a ensuite enchaîné pour rappeler les ambitions de l’Agence en matière d’innovation à l’horizon 2025.
« Le rôle de l’ARS est d’œuvrer à faire grandir un écosystème favorable à l’innovation. Ses trois principaux axes sont le soutien à la recherche, la co-construction avec les acteurs et l’accompagnement des porteurs de projets. »
Sophie MARTINON, Directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France
Et après l'expérimentation ?
Une première table ronde, intitulée "Et après l’expérimentation ?", a réuni des acteurs nationaux pour discuter des défis liés à la généralisation et au déploiement des innovations en santé post-expérimentation. Les intervenants, dont Corinne COLLIGNON de la Haute Autorité de Santé (HAS), Charles-Edouard ESCURAT de l’Agence de l’innovation en santé, Cécile LAMBERT rapporteure générale de l’Article 51 et David SAINATI co-responsable de la Délégation au Numérique en Santé (DNS), ont partagé leurs expériences et leurs visions sur les dispositifs nationaux existants qui facilitent ce passage à l'échelle ainsi que les freins et leviers liés à l’évaluation des expérimentations au vu de leurs généralisations.
« Il y a de la place pour différents types d’expérimentations, pour répondre à toutes les questions. »
Corinne COLLIGNON, Cheffe de la mission numérique, HAS
Qui sont les acteurs qui accompagnent le développement de l’innovation en région ?
Une deuxième table ronde a mis en lumière les acteurs régionaux qui accompagnent le développement de l'innovation en santé en Île-de-France. Des représentants de Medicen Paris Région, la Banque des Territoires, Bpifrance, la CCI Val-de-Marne, la DRIEETS d'Île-de-France et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) ont présenté leurs rôles et expertises dans l'accompagnement des innovateurs franciliens permettant ainsi de clarifier les missions des principaux acteurs de l’écosystème vis-à-vis des porteurs de projets.
« L’objectif est d’accompagner plus tôt les entreprises les plus prometteuses du secteur. »
Julien ETTESPERGER, Responsable innovation santé, Medicen
L’intelligence artificielle et ses applications concrètes dans le cercle de soins
Cette journée d'échanges, en parallèle du Sommet de l'IA, souligne l'importance croissante de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé. Les discussions ont mis en avant comment l'IA est capable de transformer les soins, de la télésurveillance à l'analyse prédictive, en passant par l'amélioration des processus cliniques. Les participants ont pu découvrir des applications concrètes de l'IA et comprendre la manière dont ces technologies peuvent être intégrées dans les pratiques médicales pour améliorer l'efficacité et la qualité des soins. L’occasion également de partager des retours d’expériences afin d’améliorer les usages et mutualiser les pratiques.
« L’IA doit être un soutien pour les patients et les professionnels de santé, il faut qu’elle aide à accélérer la recherche. »
Dr Yann-Mael LE DOUARIN, Chef du département santé et transformation numérique, Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS)
D’autres tables rondes autour de l’Article 51 en région et les retours d’expériences du déploiement du dispositif PECAN et de la télésurveillance ont également permis de croiser les regards et de dresser le bilan sur ces dispositifs nationaux ambitieux et leur déclinaison concrète en Ile-de-France.
Entre les sessions, les participants ont également eu l’occasion de découvrir le village des tiers-lieux franciliens d’expérimentation en santé ainsi que le village des thématiques de santé centré sur 5 priorités du système de santé francilien (addictologie, handicap, rééducation, santé des femmes et santé mentale).
Une deuxième édition francilienne de l’innovation qui a ainsi permis de mettre en lumière l'importance de l'innovation pour transformer le secteur de la santé en Île-de-France.
Témoignages
Retrouvez les témoignages vidéo de :
- Cécile LAMBERT rapporteure générale de l’Article 51 au Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales
- Dr Rebecca HADDAD et Mathilde TERSIGUEL, porteuses du projet Autonomie AVC
Pr Corinne BAGNIS, porteuse du projet Optalim