Récolter les fruits de l’innovation en santé : de l’expérimentation au déploiement !
Nous avons le plaisir de vous convier à la deuxième Journée Régionale de l'Innovation en Santé organisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, qui se tiendra le 11 février 2025 au Ground Control - Paris 12ème à partir de 9h00.
Au cours de cet événement, vous retrouverez :
🚀 les différents acteurs franciliens de l'innovation en santé
🚀 les professionnels de santé et les industriels de notre région porteurs de projets innovants
Cet événement mettra en lumière les initiatives les plus prometteuses qui contribuent à transformer le paysage de la santé en Ile-de-France, intégrant la e-santé, la télémédecine, l'Intelligence Artificielle, les organisations innovantes... Seront également mis à l’honneur des projets innovants de la région à travers divers formats et prises de parole.
Inscription
Programme
9h : accueil café
9h30 - 9h45 : discours d'ouverture
9h45 - 10h35 : Table ronde nationale : et après l’expérimentation ?
L’enjeu de l’innovation en santé aujourd’hui repose sur la phase de généralisation et de déploiement post-expérimentation. Cette table ronde vise à dresser un bilan sur les dispositifs nationaux existants qui permettent ou aident dans ce passage à l’échelle des expérimentations ayant fait leurs preuves.
10h35 - 11h00 : pause et déambulation sur le village de l'innovation
11h00 - 11h30 : Table ronde régionale : Qui sont les acteurs qui accompagnent le développement de l’innovation en région ?
Présentation en quelques minutes du rôle et de l’expertise de chaque acteur dans l’accompagnement des innovateurs en santé en Île-de-France
11h40 - 12h30
Session 1 : Après l’expérimentation, le droit commun – mise en pratique du dispositif PECAN
Session 2 : Point sur le passage dans le droit commun des projets Article 51
12h30 - Pause déjeuner et déambulation sur le village de l'innovation
Les repas lors de la pause déjeuner ne sont pas pris en charge par l’ARS, néanmoins une restauration sur place sera possible avec l'ouverture de plusieurs stands de nourriture variée.
Après une matinée institutionnelle, l’après-midi sera dédiée aux ateliers de travail et retours d’expériences de projets soutenus par l’ARS ou d’autres institutions sur des thématiques précises.
14h - 14h50
Session 1 : L’intelligence artificielle et ses applications concrètes dans le cercle de soins
Session 2 : Atelier - Comment bien préparer son dossier de candidature d’appel à projets ?
15h - 15h50
Session 1 : Comment innover en prévention santé ?
Session 2 : Atelier - Comment financer son projet innovant et comment réfléchir son modèle économique dès la conception ?
16h - Clôture de la journée par la direction générale de l'ARS Île-de-France
La liste complète des intervenants sera disponible très prochainement.
Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez contacter l'équipe Innovation et Recherche - ars-idf-innovation@ars.sante.fr