Face aux défis et mutations profondes que connaît notre système de santé, l’ARS Île-de-France souhaite accompagner le développement de projets innovants en santé.
L’Agence a ainsi lancé en mai 2023 la 2ème édition de son appel à projets visant à mettre en œuvre des innovations organisationnelles qui contribuent à améliorer les conditions d’exercice des acteurs de santé, des patients et des usagers du système de santé.
Les projets devaient être portés par un « groupement » associant une ou plusieurs structure(s) expérimentatrice(s) francilienne(s) et un fournisseur de solution numérique ou technologique innovante.
Ils devaient également répondre aux orientations stratégiques régionales et ainsi permettre :
- de renforcer l’accès des patients à un parcours de santé, autour de la prévention et du soin ;
- de pallier une difficulté d’accès aux soins ;
- de faciliter la coordination des acteurs et les coopérations interprofessionnelles ;
- de favoriser les formations ;
- d’impliquer le patient/usager/aidant ;
- ou plus largement d’innover dans les territoires en prenant appui sur les outils technologiques ou numériques en adéquation avec la feuille de route du numérique et en cohérence avec les orientations du Projet Régional de Santé de l’ARS Île-de-France.
80 candidatures ont été reçues et le budget consacré a permis de retenir 6 lauréats diversifiés en termes de thématiques traitées, de territoires de déploiement, de type de structures porteuses de projet, et de solutions numériques. La mise en œuvre des projets dure deux ans.
Comme pour la première édition, le nombre et la qualité des projets reçus atteste du dynamisme des acteurs franciliens en matière d’innovation numérique.
Les six projets sélectionnés par un jury le 5 octobre 2023, présidé par Amélie Verdier, directrice générale de l'ARS Île-de-France, sont :
eCALAP - AVC : innovation numérique pour personnaliser et fluidifier la prise en charge de l’aphasie post-AVC
L'eCALAP-AVC permet de réorganiser la prise en charge de l'aphasie à l'hôpital et en ville, et de coordonner le suivi des patients entre ces structures. L'eCALAP-AVC, est une innovation développée par le laboratoire de Neuropsychologie Interventionnelle (Inserm, ENS-PSL), pour personnaliser et fluidifier la prise en charge de l'aphasie post-AVC. Cette innovation numérique se décompose en outils de test de langage pour le clinicien, de rééducation pour l'orthophoniste et d'auto-rééducation personnalisée pour le patient. L’eCALAP-AVC vise à pallier le manque d'orthophonistes en offrant une rééducation numérique optimale, rapide et efficace, basée sur une analyse fine des difficultés de langage des patients.
Expérimentation pilote de la télé-échographie robotisée en milieu carcéral
Cette expérimentation vise à faciliter la prise en charge médicale des patients détenus et accueillis au sein de l’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP) de la Maison Centrale de Poissy, rattachée aux CHIPS. La réalisation d’échographies télérobotisées à visée diagnostique, proposée par la technologie MELODY de la société AdEchoTech, permet la réalisation d’échographie à distance : le robot est positionné sur le patient par un assistant ne connaissant pas l’échographie, et, à distance, l’expert à l’aide d’une sonde d’échographie virtuelle pilote la vraie sonde positionnée sur le patient. La nouvelle organisation proposée permet de limiter le déplacement des praticiens et des patients détenus tout en améliorant l'accès et la qualité des soins. Le projet répond également à un enjeu de réalisation d’économies substantielles en santé publique, en déplacements et en ressources spécialisées.
Breaking News – FollowMe
S’inscrivant dans une démarche d’humanisation des soins, le projet a pour objectif de déployer au sein du Service d’Accueil des Urgences adultes du CHI André Grégoire une solution technologique permettant d'informer en temps réel les patients et leurs proches de l’état d’avancement de leur prise en charge de l’accueil au SAU à la sortie de l’établissement, via l’utilisation de l'application FollowMe. L’expérience patient au sein du service d’urgences et la qualité de vie au travail des professionnels de santé sont ainsi améliorées. L’expérimentation permet de recentrer les soignants sur leurs activités, en particulier le soin et l’accompagnement des patients, en limitant les interruptions de tâches.
Echo 93, nouveau lien entre la ville et l'hôpital en Seine-Saint-Denis
Le projet Echo 93 a pour objectif d’améliorer le parcours de soin Ville-Hôpital en permettant la réalisation d’un premier diagnostic d’imagerie lors d’examens cliniques généralistes en unité de diagnostic rapide à l‘hôpital ou en cabinet de ville, via l’utilisation de sondes échographiques ultra-portables, fournies par la société echOpen. L'échographie clinique de première intention réalisée permet de limiter le nombre d'examens complémentaires nécessaires en précisant l'orientation clinique tôt dans le parcours de soin, et d’éviter les passages aux urgences et en radiologie non nécessaires, et in fine réduire le délai de diagnostic. La nouvelle organisation entre l’hôpital Jean Verdier et les centres de soin alentours a également pour objectif de soulager les professionnels de santé du département 93 en proposant une filière courte de prise en charge. Echo 93 est une initiative entre l'hôpital Jean Verdier, le projet @Hotel-Dieu et echOpen.
ménopause club
Le projet "ménopause club" vise à proposer un programme d'accompagnement préventif de la ménopause et de ses conséquences aux femmes en péri-ménopause et ménopause, ainsi qu’une orientation vers des professionnels du territoire afin de favoriser les détections précoces de risques et la prévention des maladies chroniques, en s’appuyant notamment sur un auto-questionnaire permettant d'évaluer les symptômes de la ménopause et leur évolution dans le temps proposé par la société Barnabe.io
Psy Éval - Numérisation d'un dispositif d'évaluation de la santé mentale
Le projet vise à intégrer dans le parcours de soin du patient des outils d’évaluation standardisés (entretien standardisé, échelles d’évaluation) informatisés (hétéro- et auto-évaluation) pour dépister les comorbidités associées aux pathologies psychiatriques. Ceci à l'aide de solution numérique innovante, fournie par la société le SPHINX.
Il s’agit de renforcer l’accès des patients à un parcours de santé mieux construit, en améliorant la précision et la fiabilité diagnostique pour des soins répondant au plus près des besoins du patient : d’abord, à l’échelon de deux centres expérimentateurs au sein de l’EPS Barthélemy Durand, puis en proposant une extension à l’ensemble des secteurs de psychiatrie adulte de l’établissement, et en visant une capitalisation de l’expérience pouvant permettre sa reproductibilité au niveau régional, voire national.