Les infections à papillomavirus humains (HPV) font partie des trois principales infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes en population générale. Ces virus peuvent infecter les muqueuses génitales, ainsi que d’autres parties du corps, telles que la bouche et la gorge.
Dans la majorité́ des cas, l’infection asymptomatique est éliminée spontanément par l’organisme. Mais dans environ 10% des cas elle persiste et peut provoquer différents types de lésions précancéreuses puis évoluer, 10 à 20 ans plus tard, en cancers.
La première phase de vaccination contre les papillomavirus (HPV) au collège, qui a eu lieu entre octobre et décembre 2023, fait état d’un taux de vaccination d’environ 15% en Île-de-France (objectif national de 30%).
Seconde phase de vaccination
Objectif de cette seconde phase de la campagne : un schéma vaccinal complet en 2 doses
La réussite de la seconde phase de vaccination repose essentiellement sur l'achèvement du schéma vaccinal complet, composé de deux doses administrées à un intervalle d'au moins cinq mois. Ces deux doses sont indispensables pour assurer l'efficacité du vaccin chez tous les élèves ayant reçu une première injection à l'automne dernier.
A la manière de l’automne 2023, les élèves pourront bénéficier d’une injection de vaccin gratuitement directement au collège. Les élèves souhaitant compléter leur schéma vaccinal débuté en ville pourront également se faire vacciner au collège gratuitement avec la seconde dose, si les délais sont respectés.
Une seconde phase de campagne qui est aussi l’occasion de faire sa première dose de vaccin
En accord avec les trois rectorats d’Île-de-France et pour ne perdre aucune opportunité pour se protéger contre ces infections à HPV, il est proposé aux élèves éligibles qui n’auraient pas pu bénéficier d’une première dose à l’automne de profiter de cette seconde phase pour se faire vacciner.
Ainsi, les équipes mobiles qui se déplacent dans les collèges pourront réaliser aussi des premières doses pour les collégiens de 5ème âgés entre 11 et 15 ans n’ayant pas pu bénéficier de la vaccination.
Retour sur la campagne de sensibilisation dans les collèges avec le Crips
Le Crips - association déclarée d’intérêt général et organisme associé de la région Île-de- France - est un acteur de prévention et de promotion de la santé, également mobilisé dans la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles comme le VIH/Sida.
Témoignage de Fanny Forestier, Chargée de projet en promotion de la santé, Eva-Luna Tholance, chargée de prévention lutte anti-cancer au Crips Île-de-France
Lors de l’année scolaire 2022-2023, nous avons expérimenté des actions sensibilisation sur les sujets de la lutte contre le papillomavirus, un virus sexuellement transmissible lors des premiers rapports sexuels. Ainsi, nous avons été rapidement identifiés dans la région lors de la généralisation nationale de la vaccination dans les collèges pour mettre en place des actions de prévention et d’information dans le milieu scolaire.
Dans ce cadre, nous avons travaillé en collaboration avec l'Éducation Nationale et l’ARS Île-de-France, pour mettre en place des formations destinées aux professionnels de santé. Ces formations visent à renforcer les moyens des professionnels de santé pour mieux sensibiliser les collégiens et les parents. Le CRIPS est aussi mobilisé directement sur le terrain sur de nombreuses animations et interventions dans différents cadres.
Animations dans les classes de sixième et de cinquième
Notre association s'est engagée activement auprès des classes de sixième et de cinquième en organisant des séances d'animation collective et pédagogique. Ces sessions de deux heures offrent aux collégiens l'opportunité de poser des questions sur leur santé, notamment sur la puberté et sur la vaccination contre les papillomavirus (HPV). Nous utilisons des outils ludiques tels qu'un jeu de société spécialement conçu pour aborder ces thématiques de manière accessible et engageante. C’est un jeu en trois manches avec un « vrai-faux », un « site un max » et « Pictionary ».
Pour anticiper au mieux la vaccination des élèves de cinquième, nous intervenons également auprès des classes de sixième. L’objectif de ces interventions est d’anticiper au maximum les interrogations des parents et collégiens qui seront solliciter dès septembre 2024 pour la vaccination contre les HPV.
Sensibilisation des parents lors d'événements clés
En parallèle, nous intervenons lors d'événements importants pour les parents, comme les remises de bulletins scolaires. Comme le révèle notre enquête menée en collaboration avec l’Agence régionale de santé Île-de-France, nous devons déployer différents moyens pour rendre accessible les informations, notamment en informant les parents sur la possibilité de vacciner leurs enfants contre les papillomavirus, gratuitement directement au collège.
Partenariats et flexibilité dans les actions de sensibilisation
En plus de nos interventions en milieu scolaire, nous collaborons étroitement avec les maisons de santé, les municipalités et d’autres partenaires pour proposer des animations et stand d’information sur la vaccination contre les HPV. Notre approche flexible nous permet d'adapter nos actions à différents contextes, afin de toucher un maximum de personnes