Contexte et objectifs de l'appel à projets
Ce dispositif vise à soutenir les innovations organisationnelles sous-tendues par l’utilisation de solutions numériques ou technologiques qui contribuent à améliorer les conditions d’exercice des acteurs de santé et/ou la prise en charge des patients et usagers du système de santé.
Le projet doit être porté par un « groupement » associant une ou plusieurs structure(s) expérimentatrice(s) francilienne(s) qui représentera le groupement dans le cadre de la candidature à l’AAP et un fournisseur de solution numérique ou technologique innovante.
Pour plus de renseignements concernant les conditions d’éligibilité, vous pouvez consulter le cahier des charges dans la rubrique « Aller plus loin ».
Suite à un premier appel à projets lancé en 2022 et dans la continuité de ses actions, l’Agence régionale de santé Île-de-France souhaite « favoriser l’accès de tous les Franciliens à des innovations qui améliorent significativement leur prise en charge, au plus près de leur domicile ».
Les lauréats 2024
_
OPTALIM : Optimisation de la prise en charge nutritionnelle et du suivi de l’alimentation thérapeutique des patients atteints de maladie rénale chronique avancée (stades 4 et 5) grâce à un analyseur d’urines connecté
Le projet optimise l'organisation de la prise en charge nutritionnelle et le suivi de l'alimentation thérapeutique des patients avec maladies rénales chroniques de stades 4 et 5 grâce à un analyseur d'urines connecté recourant à l'intelligence artificielle, avec un gain de temps pour les professionnels de santé (néphrologues et diététiciens) et une amélioration de la qualité de vie des patients.
Le parcours proposé se situe en prévention tertiaire puisque la maladie rénale chronique est déjà installée : l’enjeu est de freiner l’évolution de la maladie rénale en actionnant le levier de la nutrition.
Les patients bénéficient d’une éducation thérapeutique optimisée en améliorant leurs connaissances sur leurs pathologies, et en les impliquant fortement dans leur prise en charge
Le projet a pour objet de développer des services de pair-aidance, à destination des patients et de leurs proches, au sein de trois structures afin d'améliorer le parcours de soins des patients en leur permettant d’échanger (par visioconférence, téléphone, ou en présentiel) avec des pairs aidants sélectionnés et formés, de manière sécurisée et anonyme, pour se renseigner sur le vécu de leur pathologie et/ou rompre avec l'isolement auquel ils font face.
L’objectif est de sécuriser et de structurer la pair aidance, en l’intégrant dans le parcours de soins du patient et de leurs aidants en établissement et à domicile. Plusieurs parcours seront concernés par ce service : chimiothérapie, addictologie, diabétologie, chirurgie thoracique et pathologies chroniques, handicap, et dépendance. Les pairs aidants sont sélectionnés par les directions des établissements de santé et la société Tomo. Ils sont ensuite formés et supervisés de manière mensuelle par des professionnels.
DermInConnect : Solution de télésuivi des patients atteints de dermatoses inflammatoires
Le projet DermInConnect vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de dermatoses inflammatoires chroniques suivis à l’hôpital par un centre d’expertise en dermatologie. L’expérimentation propose une solution de télésurveillance complète alliant prise en charge à l’hôpital et télésuivi à distance permettant une continuité dans la prise en charge des patients afin d’anticiper l’altération de leur état général et fluidifier les temps de consultation, de coordination des équipes et la gestion des urgences et des priorités. Les objectifs de ce dispositif sont donc multiples puisqu’il permet aux patients de bénéficier d’un accès à une prise en charge personnalisée et un suivi régulier et sécurisé en dermatologie et aide les professionnels à uniformiser et fluidifier leur file active.
Le projet propose aux patients adressés en primo consultation un parcours rapide et non fragmenté grâce à l’utilisation du dispositif numérique permettant l’acquisition de toutes les données anatomiques et biométriques des yeux des patients en quelques minutes et sur une machine unique. Ce projet d’aide au diagnostic vise à améliorer l’accès aux soins et la qualité des diagnostics en fournissant aux médecins une information exhaustive à travers une solution numérique combinant 3 piliers technologiques complémentaires : un agent virtuel probabiliste permettant de recueillir en amont de la consultation des données subjectives à travers un questionnaire, une plateforme diagnostique opto-électrique robotisée qui effectue une centaine de mesures en quelques minutes et un rapport final qui utilise une trentaine d’algorithmes d’IA pour interpréter les données recueillies et poser un diagnostic.
Immer-soin : Séances d’habituation dans un cube immersif mais non invasif de réalité virtuelle
L’expérimentation « Immersoin » vise à mettre à disposition un cube de réalité virtuelle afin de réaliser des séances d’habituation à destination d’enfants de 3 à 14 ans avec un handicap psychique ou intellectuel ou des troubles du comportement. Cet outil immersif mais non invasif permet de se projeter dans différents environnements stimulants et variés (cabinet dentaire, transports en commun, milieu professionnel etc.) de manière moins brutale. A travers une série de plusieurs séances, ce projet vise à diminuer l’angoisse générée par les stimulations sensorielles et mieux préparer les enfants à leur prise en charge.
AUTONOMIE AVC : Analyse de l’Utilisation et la mise en œuvre de Technologies et Organisations innovantes pour le Maintien en activité des patients post-AVC
Le projet propose de mettre à disposition des patients hospitalisés dans des services de Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) un espace d’auto-rééducation novateur accessible 7 jours sur 7.
Dans cet espace riche et stimulant, le patient est acteur de sa rééducation, avec le soutien de ses proches et aidants. Des dispositifs médicaux innovants et ultra-intuitifs permettent une rééducation motrice et cognitive, et offrent la possibilité d’augmenter le temps de rééducation des patients et de prévenir les phases d’inactivité et de potentialiser les progrès obtenus. Via des activités cognitives et ludiques qui entretiennent la motivation, une rééducation intensive des membres supérieurs est proposée afin de favoriser la répétition du mouvement et l’utilisation du membre pathologique couplée à des principes de rééducation reconnus tels que la Thérapie induite par la contrainte.
VERTI-GO : Prévention et coordination pour un parcours de soin vertiges sans oscillations
Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de troubles de l’équilibre en coordonnant les soins via une solution numérique facilitant la communication entre patients et soignants. Le dispositif numérique se présente sous forme d’une application compagnon qui a pour but de fluidifier la prise en charge, le suivi et l’accompagnement des pathologies vestibulaires en offrant un panel complet de fonctionnalités à destination des patients et des professionnels de santé.
Le projet vise à prioriser les soins en identifiant et orientant les patients ayant besoin d’accès à une expertise médicale rare et ambitionne à travers la solution numérique innovante de réduire les délais de prise en charge en cas de crises aigus, en libérant en conséquence du temps soignant, en facilitant les échanges entre professionnels, et en cartographiant le réseau d’experts sur le territoire.
Les lauréats 2023
_
L'eCALAP-AVC permet de réorganiser la prise en charge de l'aphasie à l'hôpital et en ville, et de coordonner le suivi des patients entre ces structures. L'eCALAP-AVC, est une innovation développée par le laboratoire de Neuropsychologie Interventionnelle (Inserm, ENS-PSL), pour personnaliser et fluidifier la prise en charge de l'aphasie post-AVC. Cette innovation numérique se décompose en outils de test de langage pour le clinicien, de rééducation pour l'orthophoniste et d'auto-rééducation personnalisée pour le patient. L’eCALAP-AVC vise à pallier le manque d'orthophonistes en offrant une rééducation numérique optimale, rapide et efficace, basée sur une analyse fine des difficultés de langage des patients.
Cette expérimentation vise à faciliter la prise en charge médicale des patients détenus et accueillis au sein de l’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP) de la Maison Centrale de Poissy, rattachée aux CHIPS. La réalisation d’échographies télérobotisées à visée diagnostique, proposée par la technologie MELODY de la société AdEchoTech, permet la réalisation d’échographie à distance : le robot est positionné sur le patient par un assistant ne connaissant pas l’échographie, et, à distance, l’expert à l’aide d’une sonde d’échographie virtuelle pilote la vraie sonde positionnée sur le patient. La nouvelle organisation proposée permet de limiter le déplacement des praticiens et des patients détenus tout en améliorant l'accès et la qualité des soins. Le projet répond également à un enjeu de réalisation d’économies substantielles en santé publique, en déplacements et en ressources spécialisées.
S’inscrivant dans une démarche d’humanisation des soins, le projet a pour objectif de déployer au sein du Service d’Accueil des Urgences adultes du CHI André Grégoire une solution technologique permettant d'informer en temps réel les patients et leurs proches de l’état d’avancement de leur prise en charge de l’accueil au SAU à la sortie de l’établissement, via l’utilisation de l'application FollowMe. L’expérience patient au sein du service d’urgences et la qualité de vie au travail des professionnels de santé sont ainsi améliorées. L’expérimentation permet de recentrer les soignants sur leurs activités, en particulier le soin et l’accompagnement des patients, en limitant les interruptions de tâches.
Le projet Echo 93 a pour objectif d’améliorer le parcours de soin Ville-Hôpital en permettant la réalisation d’un premier diagnostic d’imagerie lors d’examens cliniques généralistes en unité de diagnostic rapide à l‘hôpital ou en cabinet de ville, via l’utilisation de sondes échographiques ultra-portables, fournies par la société echOpen. L'échographie clinique de première intention réalisée permet de limiter le nombre d'examens complémentaires nécessaires en précisant l'orientation clinique tôt dans le parcours de soin, et d’éviter les passages aux urgences et en radiologie non nécessaires, et in fine réduire le délai de diagnostic. La nouvelle organisation entre l’hôpital Jean Verdier et les centres de soin alentours a également pour objectif de soulager les professionnels de santé du département 93 en proposant une filière courte de prise en charge. Echo 93 est une initiative entre l'hôpital Jean Verdier, le projet @Hotel-Dieu et echOpen.
Le projet Menopower! vise à proposer un programme d'accompagnement préventif de la ménopause et de ses conséquences aux femmes en péri-ménopause et ménopause, ainsi qu’une orientation vers des professionnels du territoire afin de favoriser les détections précoces de risques et la prévention des maladies chroniques, en s’appuyant notamment sur un auto-questionnaire permettant d'évaluer les symptômes de la ménopause et leur évolution dans le temps proposé par la société Barnabe.io
Le projet vise à intégrer dans le parcours de soin du patient des outils d’évaluation standardisés (entretien standardisé, échelles d’évaluation) informatisés (hétéro- et auto-évaluation) pour dépister les comorbidités associées aux pathologies psychiatriques. Ceci à l'aide de solution numérique innovante, fournie par la société le SPHINX.
Il s’agit de renforcer l’accès des patients à un parcours de santé mieux construit, en améliorant la précision et la fiabilité diagnostique pour des soins répondant au plus près des besoins du patient : d’abord, à l’échelon de deux centres expérimentateurs au sein de l’EPS Barthélemy Durand, puis en proposant une extension à l’ensemble des secteurs de psychiatrie adulte de l’établissement, et en visant une capitalisation de l’expérience pouvant permettre sa reproductibilité au niveau régional, voire national.
Les lauréats 2022
_
Le projet Hôpital de jour Numérique Pathologies neurologiques chroniques est né de la volonté de l'équipe de l’Hôpital La Boissière (Noisy-Le-Sec 93) et du Foyer d'Accueil Médicalisé de jour CICL (Rueil-Malmaison 92) de proposer à leurs usagers, un parcours de réadaptation innovant. Ce parcours, entièrement numérique, renforce le lien ville-hôpital, et se centre sur la pratique d’une activité physique adaptée et d’exercices d’auto-rééducation à domicile. Ceci permet de limiter les ruptures dans le parcours de soins liées aux difficultés d’accès aux prises en soins paramédicales en ville et de prévenir la dégradation de l’état physique et fonctionnel des patients.
Ce parcours s’appuie sur la solution numérique Axomove, plateforme e-santé d’Auto-rééducation, de télésuivi et de téléréadaptation. Elle permet d'impliquer les patients en les rendant acteurs de leur santé, mais également d’élargir les possibilités des praticiens hospitaliers et de ville en dématérialisant leurs interventions thérapeutiques au domicile.
Anticipation de la prise en charge des vulnérabilités des patients en cancérologie via une solution numérique et la coordination de professionnels médicaux et paramédicaux
Le département interdisciplinaire d'organisation des parcours patients (DIOPP) de Gustave Roussy a notamment pour objectif d’anticiper les vulnérabilités des patients avant l’initiation des traitements oncologiques et de repérer les facteurs de risques de complications. Ce repérage permet de traiter de manière précoce les autres pathologies préexistantes et d’apporter un bénéfice sur la qualité de vie du patient, son suivi, l’efficacité de ses traitements et sa survie.
Les soins proposés répondent aux besoins psychologiques, sociaux et intègrent aussi la masso-kinésithérapie, la prévention de la dénutrition, la prise en charge de la douleur et des addictions ou encore de la mise en place d’approches complémentaires (Interventions Non Médicamenteuses).
Dans ce but, en collaboration avec la société Nouveal, un outil numérique de détection précoce des besoins sera déployé et mis en place sous forme d’un auto-questionnaire d’évaluation transmis à chaque nouveau patient. Après une analyse informatisée des réponses et au travers de 3 scores d’alerte, l’équipe de soins de support construira le parcours adapté et personnalisé du patient et coordonnera l’intervention de plusieurs professionnels médicaux et/ou paramédicaux.
Le projet OKKID est porté par l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP et le CH de Versailles, établissement support du GHT Yvelines Sud. Il a pour objectif d’apporter l’expertise néphrologique au plus près des professionnels de santé du territoire Yvelines sud par le biais d’une solution numérique de télésurveillance et d’aide à la décision (solution Nephrowise ® sociétés Semeia et Health For People). Cette plateforme numérique d’appui à la prise en charge de la maladie rénale chronique est proposée par le service de néphrologie de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP. Elle agit pour aider le professionnel de santé en ville (ou en établissement sanitaire ou médico-social) à identifier et à prendre en charge les patients à risque d’insuffisance rénale, pathologie parmi les plus coûteuses et avec le plus lourd impact sur la qualité de vie des patients.
La Fondation Santé Service, acteur majeur de l’hospitalisation et du soin à domicile (plus de 2 000 patients/jour en Île-de-France) et Berger-Levrault, éditeur international de logiciels et de solutions innovantes en santé sociale, se sont associés pour proposer une expérimentation, en conditions réelles, d’une innovation organisationnelle et d’une innovation numérique au domicile afin d’accompagner les patients et aidants familiaux au domicile.
Le projet vise à renforcer le rôle des professionnels en tant que relais de proximité via un soignant « référent autonomie » intégré dans une structure SSIAD/ESA, grâce à l’appui d’une plateforme d’intermédiation BL-SenseLife
Les objectifs sont d’évaluer les besoins, d’orienter vers des solutions personnalisées et de soutenir les patients et les aidants familiaux dans le maintien à domicile afin d’éviter les ruptures de parcours de soins.
L’expérimentation se déploiera au sein de structures médico-sociales de la Fondation Santé Service (SSIAD/ESA) des départements du 92, 93 et 94.
Les équipes de la Fondation Cognacq-Jay travaillent à la simplification des parcours de soin dans la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques. En partenariat avec la société Exolis, le projet « A vous Cognacq-Jay » vise à proposer :
- A l’hôpital Forcilles, un tutoriel vidéo personnalisé des soins complexes de stomies du patient pour assurer une continuité de prise en charge au domicile en rassurant et en transmettant les bons gestes aux intervenants de ville ;
- A la clinique Saint Jean de Dieu, un soutien digitalisé et innovant des patientes de chirurgie sénologique ;
- A l’hôpital Franco-Britannique, un accompagnement et un suivi à distance des patients en situation d’obésité éligibles à la chirurgie bariatrique ;
- Et à l’hôpital Cognacq-Jay, un tutoriel vidéo personnalisé des soins de bandage dans le traitement du lymphœdème pour aider à la reproduction des bons gestes lors du retour à domicile.
Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé par l’évaluation systématique de scores de charge anticholinergique via le Système d’Aide à la Décision Médicale PharmaClass®
Les sujets âgés courent un risque accru de présenter des effets indésirables en raison de la prescription de médicaments avec propriétés anticholinergiques. L’analyse pharmaceutique des prescriptions, qui permet d’évaluer ce risque, reste toutefois un enjeu à l’hôpital en raison de ressources humaines contraintes, de fonctionnalités insuffisantes des logiciels d’aide à la prescription et de la non-interopérabilité des système d’information hospitaliers. L’étude KTIA-SCORAC va s’appuyer sur le système d’aide à la décision médicale PharmaClass® (Keenturtle) afin d’identifier les patients concernés. En effet, dans la littérature, plusieurs échelles existent afin de mesurer l’effet anticholinergique cumulatif chez les patients et, les 3 principaux scores (ARS, ACB et ADS), seront implémentés dans PharmaClass®, afin d’en faire une évaluation à l’admission puis en temps réel à chaque mise à jour des données de prescription pour tous les patients de plus de 75 ans hospitalisés à l’hôpital Bicêtre AP-HP et au CH d’Argenteuil. L’objectif du projet est donc de renforcer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des sujets âgés par la mise en place d’une évaluation systématique de la charge anticholinergique et d’évaluer son impact sur l’organisation de la prise en charge médico-pharmaceutique.