L’ONU : l’eau pour la paix
Chaque année, le 22 mars est dédié à la journée mondiale de l'eau. L’objectif ? Attirer l'attention sur l'importance de l'eau douce et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle. Le thème de l'édition 2024 de l’ONU vise trois messages clés :
- L’eau une source de paix ou de conflit ;
- L’eau conditionne la prospérité et la paix ;
- L’eau peut aider les communautés et les pays à sortir de la crise.
L’eau et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
L’Agence régionale de santé Île-de-France est engagée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, un événement fédérateur et dont l’eau est un outil majeur. Sous l’égide de la Direction interministérielle des Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) et du ministère des Solidarités et de la Santé, la mission de l’ARS Île-de-France intervient à deux niveaux : lors de l’organisation sanitaire et lors de la préparation de l’Héritage des Jeux. En ce qui concerne l’eau, l’ARS Île-de-France contribue à la mise en place et à la gestion d’un dispositif de sécurité sanitaire, notamment :
La qualité de l’eau de la Seine
Dans le cadre du plan Baignade, l’ARS Île-de-France participe à la mission de reconquête de la qualité de l’eau de la Seine et de la Marne, d’une part pour le bon déroulement des épreuves en eau libre et d’autre part pour s’assurer de conditions sanitaires optimales pour l’ouverture de sites de baignade en Héritage des Jeux.
La qualité de l’eau des piscines des JOP
La région Île-de-France accueillera les épreuves de natation sur trois sites dans les départements des Yvelines (78), des Hauts-de-Seine (92) et de Seine-Saint-Denis (93). À ce titre, l’ARS Île-de-France instruit les dossiers de déclaration des piscines pour s’assurer que leur conception permette d’obtenir une qualité d’eau satisfaisant les normes réglementaires, réalise une inspection sur site avant le début des épreuves et organise le contrôle sanitaire des eaux pendant les JOP.
Le contrôle sanitaire de l’eau potable
L’ARS Île-de-France organise le contrôle sanitaire de l’eau potable et s’assure à ce titre du bon déroulement des différentes étapes de ce contrôle pendant les JOP (accès aux sites de prélèvements, analyses, lien avec les personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau…).
Au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’ARS Île-de-France est engagée quotidiennement sur des enjeux liés à l'eau propre aux différents territoires de la région. Retour sur le département des Yvelines.
Focus sur le terrain | Contrôle sanitaire de l'eau dans les Yvelines : un engagement envers la qualité et la transparenceDans le département des Yvelines, où résident près de 1,5 millions de consommateurs, l'approvisionnement en eau potable est assuré par quelques 400 installations dédiées, comprenant des captages, des unités de traitement et des installations de stockage. Ces infrastructures se déploient aussi bien dans les zones urbaines, avec des réservoirs principalement, que le long de la Seine, où se situent les principaux champs captants. Les usines majeures de traitement de l'eau, telles que Flins, Louveciennes, Croissy-sur-Seine et Saint-Martin La Garenne, jouent un rôle crucial dans la garantie de la qualité de l'eau potable. Toutefois, ce territoire, qui marie ruralité et urbanité, fait face à des défis environnementaux significatifs, notamment dus aux pressions industrielles, foncières et agricoles. Dans le cadre rigoureux du contrôle sanitaire, la délégation départementale des Yvelines de l’ARS Île-de-France entreprend plus de 4 000 prélèvements annuels et produit 75 rapports détaillés sur la qualité de l’eau destinés aux maires, ainsi que 134 fiches d'information annuelles accompagnant les factures d'eau. Ces derniers documents offrent une vision synthétique et compréhensibles de tous de la qualité de l'eau, couvrant les aspects microbiologiques et physico-chimiques comme la présence de nitrates, de pesticides, etc., et fournissent des recommandations sanitaires, notamment concernant le plomb, les nitrates et le fluor. Le taux de conformité aux normes réglementaires atteint près de 100 % dans le département, illustrant l'engagement soutenu des autorités locales envers la santé publique et la préservation de l'environnement. |