Pour une France en forme : retour sur l'étape francilienne de la Grande cause nationale 2024

Actualité

Mercredi 10 avril 2024, avait lieu la journée francilienne « Pour une France en forme » à Paris. Lors de cette journée, les participants ont pu profiter d’animations sportives et en apprendre plus sur le sport santé. Un colloque sur les enjeux de la promotion de l’activité physique et sportive était aussi organisé pour les professionnels de la santé, du médico-social et du sport.

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 et à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, des journées « Pour une France en forme » seront organisées dans chaque capitale ou grande ville régionale du 10 avril au 4 juin 2024. Les équipes de l’Agence participaient à cette journée, initiative du collectif « Pour une France en forme », pilotée par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) en étroite collaboration avec l’ARS Île-de-France et aux côtés des acteurs de la santé, du médico-social et du sport.

Tout au long de cette journée, les enfants des centres de loisirs ont pu tester de nombreuses activités physiques : des ateliers variés étaient proposés, de la gymnastique au golf en passant par l'escalade et le tennis de table mais aussi des animations de sport adapté.

Les Maisons Sport Santé (MSS) franciliennes, désormais reconnues par une habilitation remise par l’ARS Île-de-France et la DRAJES étaient présentes pour un moment d’échange en amont du colloque France en forme dédié aux professionnels du sport, de la santé et du médico-social. Elles ont pu recevoir de la part de leur référents territoriaux (ARS Île-de-France / DRAJES) un certificat d’habilitation qu’elles pourront présenter à toute personne qui souhaitera en savoir plus sur les Maisons Sport Santé (MSS). Cela marque la phase de reconnaissance de ce type de dispositif après la loi dite de démocratisation du sport de 2022.

Cette séquence a mis en valeur les atouts « sport santé » de chaque département avant de faire venir sur scène les MSS dans une ambiance très joyeuse et fédératrice. Dans une région marquée par de forts contrastes entre les territoires, l’ARS Île-de-France a clôturé cet échange en insistant sur le rôle des MSS comme outil de réduction des inégalités, en déclinant prioritairement leurs actions vers les quartiers populaires, les groupes sociaux moins favorisés, et plus largement toutes les populations éloignées de la pratique physique quelle que soit la raison de cet éloignement.

La suite de cette journée s’est traduite par le colloque France en forme, dédié aux professionnels de la santé, du médico-social et du sport, portant sur les enjeux de la promotion de l’activité physique et sportive en matière de santé. Ce colloque était animé par Michel Cymès et introduit par Frédéric Valletoux, Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Amélie Oudéa-Castera, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Thomas Fatôme, Directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie. L’ensemble des orateurs a tenu à rappeler l’enjeu de santé publique que représente l’amélioration de l’état de santé de la population française en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie.

De nombreux sujets ont pu être abordés et présentés, notamment par les équipes de l’Agence. Le constat des effets néfastes de la sédentarité et de l’inactivité physique sur la santé a été partagé démontrant qu’il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique dont tous les acteurs doivent se saisir pour inverser la tendance et remettre l’activité physique et sportive au cœur du quotidien des franciliens. Des dispositifs innovants et des études prometteuses ont été présentés, montrant la dynamique déjà engagée pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité.

Cinq bonnes pratiques régionales ou actions exemplaires franciliennes ont également été mises en avant comme le programme d'activité physique quotidienne dans une école à Tremblay-en-France, le déploiement de programmes de sport-santé dans le champ du handicap mental, la mise en place d’actions de sport-santé pour des publics dédiés par la ville de Paris. Le colloque a été ponctué par des « pauses actives » collectives par le biais d’échauffements sportifs, des gestes – permettant d’éviter l’effet de sédentarité - à reproduire sans modération au cours de la journée !

En conclusion de cette journée régionale, Cécile Nicol, Déléguée régionale académique à la jeunesse à l’engagement et aux sports (DRAJES IDF) et le Docteur Luc Ginot, Directeur de la santé publique de l’ARS Île-de-France ont rappelé l’importance de cette cause commune et les bénéfices très concrets des actions déjà réalisées, mais aussi que chacun peut agir pour sa santé en pratiquant une activité physique quotidienne, quel que soit son âge, son genre, son handicap, son quotidien.

 

Deux adolescents jouent au tennis de table
Des enfants sur un mur d'escalade et les mascottes de l'événement France en forme
Un petit garçon regarde les drapeaux de la journée France en forme
Deux adolescents jouent au tennis de table
Des enfants sur un mur d'escalade et les mascottes de l'événement France en forme
Un petit garçon regarde les drapeaux de la journée France en forme

Aller plus loin

Sur le même sujet