La santé avance en Île-de-France

Périnatalité

Article
Visuel
Image Source
Un nouveau né
Crédit : fotolia
De multiples enjeux de santé publique sont liés à la périnatalité : accès à l’IVG, baisse de la mortalité périnatale, suivi des nouveau-nés vulnérables… L'ARS Ile-de-France a engagé plusieurs programmes pour répondre aux spécificités régionales.
Corps de texte

L’Agence régionale de santé Île-de-France a initié dès 2012 un projet régional visant à Réduire la Mortalité Infantile et périnatale (RéMI). Celui-ci a été centré prioritairement en Seine-Saint-Denis, territoire caractérisé par une surmortalité infantile (décès avant un an) et périnatale (morts fœtales et décès avant une semaine de vie).

La région Île-de-France (IdF) présente le paradoxe d’être très richement dotée en établissements sanitaires et plateaux techniques de haut niveau tout en affichant des indicateurs de mortalité maternelle significativement plus élevés que les autres régions de France métropolitaine.

En Seine-St-Denis en 2012, la mortalité infantile s’y élevait à 4,8 pour 1 000 naissances vivantes contre 3,2 sur l’ensemble de la France métropolitaine.

Le dépistage de la surdité permanente néonatale constitue un programme de santé dont la mise en œuvre relève des agences régionales de santé conformément à l’arrêté du 23 avril 2012.

L’arrêté du 3 novembre 2014 relatif au cahier des charges national de ce programme vise à harmoniser les pratiques tout en permettant une adaptation aux spécificités des territoires.

Les enjeux sont d’assurer à l’ensemble des nouveaux-nés un accès au dépistage des troubles de l’audition et si besoin, au diagnostic de la surdité afin de permettre une prise en charge précoce.

Dans cette continuité, un protocole régional a été élaboré pour

  • étendre le repérage des troubles de l’audition à l’ensemble des maternités,
  • harmoniser les pratiques
  • organiser l’accès au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge des surdités permanentes néonatales.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Mots clés

Périnatalité Handicap Mortalité infantile