Améliorer la coordination d’un parcours complexe
Le programme régional de suivi des enfants vulnérables (SEV) a été initié en 2005 par le réseau pédiatrique du sud-ouest francilien (RPSOF) et généralisé à l’ensemble de la région depuis 2015.
Il est mis en œuvre par les réseaux de santé périnatale, et piloté par l’ARS Ile-de-France.
Il s’adresse à un public de nouveau-nés très prématurés, grands hypotrophes ou atteints de pathologies périnatales sévères (asphyxie périnatale et autres pathologies susceptibles d’altérer le développement).
Il propose un suivi de l’enfant pendant les sept premières années de vie et un accompagnement des familles.
Pour ces enfants à risque de troubles du développement, les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge spécifiques sont difficilement réalisables dans le cadre d’un suivi médical standard en médecine de ville.
- Le programme SEV consiste en neufs consultations médicales à des âges clés, assurées par des médecins formés, dans le cadre d’une coordination ville-hôpital.
Ces « médecins pilotes » sont des médecins volontaires, exerçant en médecine libérale, en centres de santé, en PMI ou en établissement de santé, ayant bénéficié de formations spécifiques assurées par les réseaux de santé périnatale.
- Pour certains enfants, le recours à des séances de psychomotricité est possible pour favoriser une meilleure adaptation de l’enfant à son environnement.
La psychomotricité ne bénéficie actuellement d’aucune nomenclature. Pour une accessibilité à toutes les familles de ce dispositif, les séances sont financées par l’ARS, via les réseaux, dans un cadre strict (rémunérations spécifiques encadrées, critères d’éligibilité définis et validation des indications).
Un objectif de réduction des inégalités sociales
Ce programme de suivi contribue ainsi à repérer précocement les troubles du développement et à orienter plus rapidement les enfants vers les prises en charges spécialisées nécessaires, ce qui permet de prévenir ou limiter le surhandicap.
Ce type de programme permet également d’assurer un meilleur accompagnement des familles pour le suivi des enfants (dispositifs de relance en cas de rendez-vous manqués, accompagnements vers des recours de proximité en cas de déménagement …).
Il permet ainsi théoriquement de réduire l’impact des inégalités sociales sur le suivi des enfants à risque, en facilitant le parcours de soins des enfants de familles ayant des difficultés à se repérer dans le système de soins, dans le cadre de prises en charges complexes.
Le suivi des enfants vulnérables en chiffres |
|
Nb d’enfants inclus entre 2005 et 2016 |
14 663 |
Nb d’enfants inclus en 2016 |
2 576 |
Nb de pec en psychomotricité en 2016 |
450 |
% enfants avec séquelles graves à 2 ans |
2,7% |