Depuis son lancement en 2021, le programme écomaternité implique 19 maternités d’Île-de-France, dont les 13 maternités de l’AP-HP et 6 maternités publiques du territoire nord parisien (Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis). Bénéficiant d’un financement de l’ARS, le programme écomaternité, animé par l’APHP, a permis de mener différentes actions visant :
- à renforcer les connaissances et la montée en compétences des équipes hospitalières en santé-environnement (formations, webinaires thématiques, rencontres professionnelles),
- à évaluer les expositions aux substances chimiques dans les maternités au travers de diagnostics, conduisant à définir et mettre en œuvre des plans d’action pour faire évoluer les pratiques et usages de certains produits
- à informer les futurs parents sur les risques et les moyens de réduire les expositions environnementales de leurs enfants au travers de différents outils de sensibilisation (mallette verte contenant des échantillons de produits sans substance à risque, affiches dans les services et documents remis aux parents).
Le programme écomaternité contribue également à réduire l’empreinte environnementale des services de maternité et de néonatalogie, et améliorer la qualité de vie au travail. L’animation du programme permet aux équipes des 19 maternités, mais également aux différents services hospitaliers transversaux (direction du patrimoine, achats, blanchisserie, hygiène des locaux, restauration…) de partager leurs expérimentations et bénéficier des retours d’expériences pour faciliter ensuite leur adoption dans d’autres maternités.
Charte écomaternité : un engagement pour des maternités écoresponsables
Après 3 ans de fonctionnement, les maternités du programme ont exprimé le souhait de constituer une charte écomaternité identifiant un socle d’engagements concrets pour qualifier et valoriser la mobilisation des équipes dans la réduction des expositions environnementales. Ainsi, après plusieurs mois de travail collectif entre des soignants, des responsables logistiques et des achats, des équipes d’hygiène, des référents travaux et développement durable et des représentants de tous les secteurs de l’hôpital, ces efforts ont conduit, en 2024, à l'élaboration d’une charte écomaternité.
La charte écomaternité a vocation à permettre aux établissements de s’engager concrètement en santé environnementale. Elle est conçue pour être appliquée en priorité dans les maternités, et nécessite l’implication de tous les niveaux de décision (directeurs d’établissement, directeurs et présidents de CME, directeurs des soins, chefs de service, cadres sages-femmes…), « support » (patrimoine, restauration, hygiène, achats, pharmacie, blanchisserie…)...
Elle porte trois objectifs principaux pour l’évolution des pratiques et organisations à l’hôpital :
- Mise en lumière des initiatives concrètes possibles à mettre en œuvre dans les maternités et services connexes : achat, nettoyage, restauration, ... ;
- Tendre vers une sobriété chimique ;
- Limiter les expositions des femmes enceintes, des nouveau-nés et des professionnels.
Elle comporte une vingtaine d’engagements sur huit champs d’application :
- formation des professionnels ;
- éducation préventive ;
- produits d’hygiène et de soins ;
- repas et alimentation ;
- bio-nettoyage et entretien des locaux ;
- réduction et valorisation des déchets ;
- maintenance et travaux ;
- achats responsables.
Chaque maternité classe ses actions par ordre de priorité dans le cadre d’une démarche globale portée par la direction des achats, du développement durable et de la logistique.
Signataires de la charte, un engagement fort
Les 19 maternités du programme ont été invitées à mettre en œuvre les engagements de la charte. Il s’agit d’acter leur mobilisation et de s’assurer que les mesures adoptées sont pérennes et appuyées par leur direction. En actant leur engagement, l’ARS leur permet d’utiliser le logo « écomaternité » pour communiquer sur leurs actions. Elle donnera également un cadre à ces mêmes maternités pour progresser dans leur démarche (la charte comprend pour chaque engagement plusieurs degrés de mise en œuvre, à adopter progressivement).
Le 12 septembre 2024, trois maternités de l’AP-HP ont signé cette charte : Tenon, Trousseau et la Pitié-Salpêtrière. Outre les maternités du groupe hospitalier Sorbonne Université, d’autres maternités de l’AP-HP et d’Île-de-France ont prévu la signature de cette charte courant 2024.
L’engagement de nouveaux établissements dans la dynamique écomaternité
La charte est mise à disposition de toutes les maternités franciliennes qui souhaiteraient s’en inspirer pour développer des actions de réduction des expositions environnementales et de développement durable au sein de leur établissement.
Les outils mis à disposition des maternités
Au cours des 3 années de mise en œuvre du programme écomaternité, différents outils ont été créés en lien avec les équipes soignantes pour répondre à différents besoins.
Dans le cadre du programme « écomaternité » financé par l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, une série de webinaires a été proposée aux personnels des 19 maternités du programme.
Deux types de webinaires sont proposés :
- Des ateliers d’échange entre les 19 maternités pour partager les bonnes pratiques mises en œuvre en santé environnement
- Des webconférences animées par des experts en santé environnementale sur des sujets en lien avec les différents métiers exercés à la maternité.
VIDEO REPLAY N°1
Retour d'expérience sur les soins de cordon du bébé à l’eau et au savon
Lors du premier atelier, ouvert en ligne le 16 juin 2023, l’équipe de pédiatrie de la maternité de Port-Royal à l'hôpital Cochin a partagé son expérience sur les soins de cordon du bébé à l’eau et au savon. Cette pratique mise en place depuis mars 2021 suit l'avis de la Société française d'hygiène hospitalière et de la Société française de néonatologie.
> Découvrez ci-dessous les témoignages des Drs Valérie Marcou, Sophie Parat, Brunet, P Le Huidoux, B. Perella
VIDEO REPLAY N°2
Produit d’hygiène à la maternité : retour d’expérience réalisé sur les savons
Lors de cette webconférence, Anne Lafourcade, ingénieure chimiste santé environnement chez SAFELI présente un retour détaillé sur comment procéder pour choisir les produits d’hygiène à la maternité, quels outils sont à disposition des acheteurs, quels critères prioriser, et comment transmettre ses messages aux équipes médicales et aux patients.
VIDEO REPLAY N°3
Entretien écoresponsable à la maternité
Lors de cette webconférence, le Dr Philippe Carenco, médecin hygiéniste et chef du service hygiène au CHU de Nice, présente un retour détaillé de comment procéder pour choisir les produits d’hygiène à la maternité, quels outils sont à disposition des équipes opérationnelle d'hygiène (EOH) ainsi qu’un retour d’expérience sur la mise en place de ces bonnes pratiques dans le CHU de Hyères et de Nice.
VIDEO REPLAY N°4
Enjeux en santé environnementale et achats publics
Lors de cette webconférence, Anne Lafourcade, ingénieure chimiste santé environnement chez SAFE-LI®, partage un retour d’expérience « Reco-crèche ARS Nouvelle-Aquitaine ». Elle présente des outils et des clausiers-types pour limiter les expositions des patients et des soignants aux polluants chimiques et perturbateurs endocriniens.
VIDEO REPLAY N°5
Construire un environnement favorable à la santé
Le Pr Laurent Storme, chef de service de réanimation néonatale au CHU de Lille partage un retour d’expérience sur les facteurs et leviers pour créer un environnement favorable à la santé. Il présente les résultats et les avancées de plusieurs études sur la question des expositions des enfants prématurés aux plastifiants et aux différents polluants chimiques.
VIDEO REPLAY N°6
Alimentation et dispositif « Ordonnance verte »
Lors de cette webconférence, Isabelle Delhon, conseillère et formatrice en santé environnementale partage un retour d’expérience sur le dispositif « Ordonnance verte » mis en place. Testé durant la période 2022-2023, ce dispositif est reconduit depuis 2024 pour une période de trois ans.
Ce dispositif permet aux femmes enceintes de bénéficier d’un panier de fruits et légumes bio par semaine pendant une période de 28 semaines. Pour être bénéficiaire de ce programme, il faut avoir participé à un atelier de sensibilisation à la santé environnementale proposé par la ville de Strasbourg.
Afin d’accompagner les familles dans l’application des recommandations pour réduire les expositions environnementales, plusieurs outils de communication ont été développés :
- Les bulles d’information en maternité : messages courts sous forme de dessin, chaque « bulle » a vocation à être affichée dans les services de maternité dans les différents espaces de vie et de soin pour rappeler les bonnes pratiques en termes d’aération des locaux, d’usage de produits d’hygiène, de préparation des repas, de nettoyage des espaces, de l’entretien du linge…
- La préparation du trousseau pour le séjour en maternité : reprenant les mêmes visuels que les bulles d’information, différentes informations sont proposées pour la constitution du trousseau pour l’arrivée du bébé
- Les conseils pour le retour à la maison : les conseils sous forme de bulles à la maternité sont repris dans ce document pour expliquer comment bien accueillir le bébé à la maison tout en limitant son exposition aux polluants.