Dangers sanitaires liés à l’utilisation de produits insecticides interdits

Actualité

Au cours des dernières semaines, l’ARS Île-de-France a observé une hausse des cas d’intoxications mortelles en lien avec le produit SNIPER 1000 EC DDVP® contenant du dichlorvos, un insecticide interdit en France depuis 2013. Ce produit, pourtant dangereux et interdit, est encore vendu sur certains marchés et en ligne pour lutter contre les infestations de cafards et de punaises de lit.

Un produit extrêmement dangereux

Le dichlorvos, substance active de la famille des organophosphorés, est toxique voire mortel par inhalation, contact avec la peau ou par ingestion. Il peut provoquer :

  • des troubles respiratoires, oculaires et neurologiques pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance ;

  • des réactions allergiques cutanées ;

  • une forte toxicité pour l’environnement, en particulier pour les organismes aquatiques.

Son usage dans les produits biocides insecticides à usage ménager a été interdit en France en 2013. Pourtant, ce produit circule encore illégalement, notamment sous les dénominations de SNIPER 1000 EC DDVP® ou SHOOTER 1000 EC DDVP®. Principalement ramenés de l’étranger (hors Union européenne), ces insecticides proposés comme solution contre les punaises de lit ou les cafards se retrouvent sur les marchés, dans les bazars ou sur Internet.

Prévention et bonnes pratiques

  • N’utilisez pas ces produits : ils sont dangereux pour votre santé et interdits en France.

  • En cas d’exposition, appelez immédiatement le 15 ou le centre antipoison (01 40 05 48 48).

  • En cas d’infestation (blattes, cafards, puces...), pour vos achats d'insecticides, privilégiez les circuits de distribution conventionnels (pharmacies, jardineries, magasins spécialisés), où des conseils en matière d’application et de stockage vous seront donnés.

  • En cas d’infestation de punaises de lit, les insecticides sont inefficaces. Retrouvez d’autres solutions sur la page dédiée.


Que faire si un logement ou un établissement est infesté par des punaises de lit ?

punaises de lit : informations et recommandations