L’innovation au service de la santé mentale : trois projets soutenus par l’Agence régionale de santé Île-de-France

Actualité

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale qui ont lieu du 9 au 22 octobre, l’Agence régionale de santé Île-de-France vous présente trois projets innovants qui répondent à différentes problématiques de santé mentale et qu’elle a pu soutenir et financer.

SESAME, un modèle d’organisation coordonné pour un meilleur suivi des patients vivant avec des troubles psychiatriques

Une large majorité de français consulte un médecin généraliste en cas de problème de santé mentale. Les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge des patients psychiatriques et sont de loin les premiers prescripteurs d’anxiolytiques et antidépresseurs (20 à 30% de leur patientèle est concernée par un trouble psychique). Pour autant, les durées de consultation ne sont pas toujours adaptées aux besoins de ces patients, et l’expertise spécialisée en psychiatrie peut manquer.

Porté par l’association QUARTET SANTE, en partenariat avec l’Institut Montaigne et le Centre hospitalier de Versailles, le projet SESAME est une expérimentation d’un modèle de soins d’équipe en santé mentale pour des patients qui ont des troubles mentaux fréquents (troubles dépressifs et troubles anxieux). Son objectif est de soutenir les médecins généralistes qui doivent orienter des patients ayant des problématiques liées à la santé mentale. SESAME - déjà existant à l’international - est basé sur la constitution d’une organisation coordonnée entre le patient, le médecin généraliste, l’infirmier et psychiatre : 

  • Le patient consulte son médecin généraliste et un infirmier, qui se coordonnent entre eux dans le cadre de son suivi en santé mentale, évitant d’être stigmatisé et lui permettant une meilleure accessibilité ;
  • Le médecin généraliste assure le dépistage et la mise en œuvre du traitement. Il est accompagné et encadré par des équipes spécialisées en santé mentale (infirmier et psychiatre) pour répondre aux patients de manière plus éclairée ;
  • L’infirmier est placé auprès du médecin généraliste et s’occupe du suivi rapproché du patient dans une démarche non stigmatisante. Il est autonome, tout en étant accompagné par une supervision ;
  • Le psychiatre propose un appui et une supervision à distance à l’infirmier. Aussi, il participe à l’appui au médecin généraliste.

SESAME est un dispositif soutenu par l’Agence régionale de santé Île-de-France dans le cadre des expérimentations de l’Article 51.

 

JARDIN MENTAL, une application de suivi des symptômes psychologiques

Portée par la Fabrique Numérique des Ministères Sociaux et l’Etablissement public de santé Barthélémy Durand, la plateforme "Jardin Mental" est dédiée aux personnes présentant un trouble psychiatrique. Elle permet de suivre quotidiennement l’évolution de ses symptômes (humeur, idées parasites, sommeil, anxiété, sensations étranges …) entre deux consultations. Le but est de faciliter l’identification du traitement de manière adaptée, rapide et d’orienter le suivi au plus proche de la réalité de la personne. Les symptômes sont sélectionnés par le professionnel selon le profil du patient ou selon la période de suivi. Les données recueillies peuvent être transmises au médecin par mail, si la personne le souhaite.

Cette solution numérique cherche aussi à couvrir le manque de suivi entre les différents professionnels de santé qui encadrent un patient. Elle crée une meilleure visibilité et une régularité du suivi du patient qui a par exemple été hospitalisé ou été sous traitement médicamenteux. Concrètement, le patient vient remplir de manière autonome un questionnaire personnalisé sur l’application mobile.

Tout le monde peut utiliser cette application qui est en libre-service sur les plateformes de téléchargement. Elle peut être initiée par un professionnel de la santé mentale pour suivre son patient, comme utilisée par quelqu’un qui n’a aucun suivi psychologique particulier lui permettant d’observer de manière autonome sa santé mentale.

Pour en savoir plus : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/jardin-mental-une-appli-pour-mieux-suivre-son-trouble-mental

 

PLATEFORME JEUNESSE - SANTÉ MENTALE, un guichet unique et une équipe mobile

Ce dispositif d’accès aux soins en santé mentale porté par l’Etablissement public de santé Ville-Evrard et le Centre hospitalier Delafontaine à Saint-Denis, a pour objectif de repérer précocement les troubles psychiatriques chez les adolescents et les jeunes adultes (12 à 25 ans). A travers un guichet unique et l’intervention d’équipe mobile lorsque c’est nécessaire, la plateforme vient associer et coordonner psychiatrie adulte et psychiatrie infanto-juvénile, pour comprendre et mieux accompagner les enjeux de cette transition.

Ce projet vient répondre à la volonté de décloisonner la prévention et le dépistage précoce. L’objectif est aussi d’aller à la rencontre de jeunes ne consultant pas spontanément. Cela se traduit par l’évaluation des troubles psychiatriques d’un jeune de 12 à 25 ans dans son lieu de vie ou dans les collèges, lycées et universités… Celle-ci permet de faciliter l’orientation et l’accès aux soins, de soutenir les familles, enfin d’articuler les acteurs du soin, de l’Education Nationale, des champs sociaux et éducatifs.

Pour en savoir plus : plateforme-ismj.pdf (saint-ouen.fr)

 

Ces trois dispositifs ont été présentés dans le cadre de la Journée régionale de l'innovation en santé portée par la Direction de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique de l'ARS Île-de-France.

Aller plus loin