Journée nationale du sport et du handicap : retour sur des initiatives soutenues par l'ARS Île-de-France

Actualité

Le 23 mars est la Journée Nationale du Sport et du Handicap. À cette occasion, l'ARS IDF souhaite mettre en lumière deux projets issus du programme "ESMS & Clubs", co-porté en région par le CPSF et l’ARS IDF. Ce programme vise à accompagner la mise en relation pérenne d’un club sportif fédéré et d’un ESMS dans le but de développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

L'engagement de l'Agence dans le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap 

Cet engagement de l’ARS IDF s’inscrit dans les enjeux identifiés et portés par la Conférence Nationale du Handicap 2023 ou encore la Stratégie Nationale Sport et Handicap 2020-2024 où l’accès au sport doit être garanti pour toutes et tous. 

Ces enjeux sont dans la loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France. Elle vise à développer la pratique sportive pour le plus grand nombre, en confiant aux établissements médico-sociaux un rôle d’information sur l’offre d’activités physiques et sportives pour faciliter l’accès et la pratique sportive des personnes accompagnées.

La pratique d’une activité physique régulière a de nombreux bénéfices pour la santé et cela est d’autant plus important chez les personnes en situation de handicap. En plus de lutter contre la sédentarité et ses conséquences, la pratique régulière d’une activité physique a un impact sur la socialisation et contribue à l’augmentation de l’estime de soi et de l’autonomie.

L’accès au sport étant un droit fondamental, l’ARS Île-de-France est engagée dans le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

Le programme ESMS & Clubs : une synergie pour l'inclusion sportive

Le programme « ESMS & Clubs » vise à accompagner la mise en relation pérenne d’un club sportif fédéré et d’un établissement ou service médico-social (ESMS) dans le but de développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Cette démarche a pour objectif de mettre en relation des clubs et des ESMS n’ayant pas de contact régulier afin d’impulser une dynamique et des actions de découverte des pratiques para sportives et d’accompagner leur pérennisation.

L’Agence régionale de santé Île-de-France et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) se sont engagés conjointement dans ce programme à travers une convention de partenariat signée le 10 février 2022. Depuis, trois appels à manifestation d’intérêt ont été lancés en 2022, 2023 et le dernier en 2024, qui vient de se clôturer ; au total plus de 200 ESMS ont candidaté à ces appels à manifestation d’intérêt et ont été mis en relation ou vont l’être avec un club sportif.

La convention entre l’ESMS et le Club prévoit quatre engagements :

  • L’implication des personnes accompagnées ;
  • La réalisation d’un minimum de 15 séances d’activités physiques et sportives ou d’activités physiques adaptées ;
  • Un groupe de 6 à 8 personnes accompagnées minimum ;
  • L’engagement de la pérennisation de l’action sur le long terme.

Le partenariat entre le CPSF et l’ARS Île-de-France sert trois grandes ambitions à court et moyen terme :

  • Accroître et pérenniser le nombre de personnes accueillies en ESMS pratiquant une activité sportive régulière ;
  • Favoriser les liens et les interactions entre le milieu médico-social et les structures sportives fédérées ;
  • Mieux intégrer le sport dans le projet d’accompagnement des personnes accueillies en établissement.

L’ARS Île-de-France et le CPSF financent à hauteur de 2000€ chaque partenariat organisé dans le cadre conventionnel.

Focus sur deux projets entre ESMS et clubs sportifs

L'ARS Île-de-France souhaite donner la parole aux porteurs de projets et aux bénéficiaires en mettant en avant deux établissements ayant conventionnés avec deux clubs de sports, dans le cadre du dispositif « ESMS & Clubs » et dont la collaboration a pu être pérennisée, au-delà de l’accompagnement par le CPSF et l’ARS Île-de-France.

Premier projet : coopération entre l’EME les Cascades (association A.F.A.S.E.R.) et le club de Taekwondo Van Thuyne TKD de Gentilly.

L’Etablissement Médico-Educatif (EME) les Cascades (association A.F.A.S.E.R.) accueille des enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans polyhandicapés. À la suite d’une première année de mise en œuvre et à des retours positifs de la part des enfants et adolescents et des professionnels sportifs, l’EME et le club ont souhaité poursuivre la coopération. Celle-ci a été ajustée afin de pallier aux difficultés liés à l’éloignement géographique du club de Taekwondo et de l’EME. 

L’EME a conventionné avec un autre dojo, plus proche, et pouvant les accueillir pour les séances de taekwondo. Le club de taekwondo a par ailleurs fait le choix de prendre en charge les séances sur ses fonds propres au vu de l’importance pour lui de s’engager dans les projets en lien avec le handicap.

Deuxième projet : coopération entre le FAM de Villemer (Fondation des Amis de l’Atelier) et l’Association sportive du golf de la Forteresse.

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) de Villemer (Fondation des Amis de l’Atelier) est un établissement engagé dans la pratique sportive pour ses résidents. Il a souhaité s’inscrire dans une démarche de découverte d’autres disciplines sportives telle que le golf.

Suite à de premiers contacts entre le FAM de Villemer et l’association sportive du golf de Villemer, la participation au dispositif « ESMS & Clubs » leur a permis d’approfondir leur collaboration, de structurer leur projet et de le pérenniser. Au-delà des séances de golf proposées, l’association sportive du golf de la Forteresse travaille avec les résidents du FAM sur la délivrance de la carte verte, attestant du bon comportement des joueurs sur le terrain et permettant l’accès à la plupart des parcours de golf en France. L’association sportive a également fait le choix, après la fin du dispositif, de continuer à proposer les séances hebdomadaires pour le FAM de Villemer à titre gracieux.