L'ARS Île-de-France présente à la Marche des Fiertés ce samedi 24 juin

Actualité
vignette

Pour la deuxième année consécutive, les équipes de l’Agence régionale de santé seront présentes sur la marche des fiertés qui se tient samedi 24 juin à Paris. Un stand sera installé au Point prévention santé pour aborder les sujets d’accès aux soins pour tous, de prévention en matière de santé sexuelle et de lutte contre les discriminations.

Engagée auprès des acteurs pour défendre l’égalité d’accès au droit à la santé pour toutes et tous, l’Agence régionale de santé présentera samedi ses actions et les dispositifs existants en matière de prévention et d’accès aux soins.

 

Lutte contre les LGBTphobies

L’ARS Île-de-France apporte son soutien à de nombreux acteurs, associatifs ou du champ sanitaire et social qui sont engagés dans des actions de lutte contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle et/ou amoureuse. Elle soutient en particulier des associations de personnes directement concernées.

Pour en savoir plus

 

Dépistage des Infections sexuellement transmissibles : le rôle des CeGIDD

L’ARS finance 57 Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) en Île-de-France, répartis dans tous les départements : chacun peut bénéficier gratuitement et de façon anonyme d’un dépistage, de traitements des IST, d’une vaccination, de la PREP et du traitement post-exposition, d’une prescription de contraception y compris la contraception d’urgence, de consultation de prévention et détection des violences sexuelles ou liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, ou d’informations concernant toute demande relative à la santé sexuelle. On y accède quel que soit son statut, avec ou sans droits ouverts à la Sécurité Sociale.

Retrouvez la liste des CeGIDD en Île-de-France

 

Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS)

Sans condition de droits ni de ressources, les PASS accueillent les personnes ayant des difficultés d’accès aux soins du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières. Elles proposent des soins et un accompagnement médico-social.

En savoir plus sur les PASS

 

Addictions : les CSAPA et CAARUD accompagnent les publics en difficultés

Sans condition de droits ni de ressources, les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) accueillent, accompagnent et conseillent les personnes ayant une consommation à risque ou nocive, une addiction, ainsi que leur entourage.

Pour en savoir plus

Affiche n°1
Affiche n°2
Affiche n°3
Affiche n°4
Affiche n°5
Affiche n°1
Affiche n°2
Affiche n°3
Affiche n°4
Affiche n°5

Aller plus loin

Infos pratiques

Le stand de l’Agence régionale de la santé sera présent au Point prévention santé sur la place de la Bastille, à partir de 13h.