Une LGBTphobie, qu’est-ce que c’est ?
Les « LGBTphobies » désignent la peur, la méfiance, le mépris, le dégoût, le rejet ou la haine envers des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Elles sont à la source de discriminations, c'est-à-dire le fait de traiter une personne ou un groupe de personnes différemment par rapport à d’autres individus. Ici, il s’agit d’établir ce traitement inégal en raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, réelle ou supposée de la personne (Santé Publique France, Question sexualité).
Ces discriminations ont des effets très directs sur la santé des personnes victimes : isolement, dépression, suicide, retard aux soins et à la prévention du fait de rejets, ou de la crainte d’être rejeté. C’est pourquoi la lutte contre les discriminations est inscrite dans la stratégie nationale de santé sexuelle.
LGBTphobie : quel est le rôle de l’Agence ?
L’ARS Île-de-France apporte son soutien à de nombreux acteurs, associatifs ou du champ sanitaire et social qui sont engagés dans des actions de lutte contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle et/ou amoureuse. Elle soutient en particulier des associations de personnes directement concernées.
L’ARS est également la signataire, depuis 2013, de la Charte d’engagement en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes LGBT+.
Le respect des identités de genre et d‘orientation sexuelle est une partie intégrante de l’éducation à la vie affective et sexuelle, qui est apportée dans des formats adaptés à chaque âge et porté par l’Agence dans le cadre de sa stratégie régionale en santé sexuelle. Elle s'inscrit plus globalement dans l’éducation à l'égalité, à la tolérance et à la lutte contre toutes les discriminations. L’information et la formation des soignants et plus généralement de tous les accueillants dans les structures de santé permettent de faire reculer ces obstacles à l’accès aux soins.
LGBTphobie : où trouver des associations de soutien et d’information en Île-de-France ?
Il existe en Île-de-France diverses associations apportant un soutien direct aux personnes victimes de ces discriminations, à la fois pour qu’elles fassent valoir leurs droits, qu’elles soient accompagnées vers le soin, et qu’elles puissent bénéficier d’un soutien amical (groupes d’auto-support, soutien par les pairs) ou psychologique.
Parmi ces associations, soutenues par l’ARS, on retrouve :
MAG jeunes gais lesbiennes bi.es trans+ : Le Mouvement d’affirmation des jeunes lesbiennes, gays, bi, trans et + (MAG) accueille les jeunes sans distinction de genre, d’orientation sexuelle ou/et amoureuse depuis 1985. L’association propose un accompagnement aux jeunes gays, lesbiennes, bi, trans et aux jeunes personnes en questionnement dans la défense ainsi que l’accès à leurs droits et à la santé. Elle offre aux personnes concernées un lieu convivial de rencontre, de soutien par les pairs et d’échanges. Le MAG est également engagé dans la lutte contre les discriminations au travers d’un programme d’interventions en milieu scolaire visant à sensibiliser les élèves du collège et du lycée.
AIDES : Association créée en 1984 et reconnue d’utilité publique, AIDES lutte depuis près de 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et hépatites afin de limiter les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. L’association est engagée contre les LGBTphobies, notamment, au travers d’actions de sensibilisation face à ces stigmatisations.
Acceptess-t : L’association Actions Concrètes Conciliants : Education, Prévention, Travail, Équité, Santé et Sport pour les Transgenres (ACCEPTESS-T), créée en 2010, lutte contre l’exclusion et la discrimination de toute nature, liée au genre ou l’identité, à l’encontre des personnes transgenres et/ou se revendiquant comme telle. Elle accueille les personnes concernées, favorise le soutien entre pairs ainsi que la reconnaissance et la visibilité des personnes transgenres au sein de la société. Son action comprend la promotion des activités physiques, sportives et culturelles, ainsi que l’accès à la prévention des IST et la santé, ou encore l’emploi, la formation, les services publics.
Association PASTT : L’association Prévention Action Santé Travail pour les transgenres, fondée en 1992, apporte une réponse depuis 22 ans aux personnes transexuelles et transgenres au travers de la reconnaissance ainsi que l’insertion socio-culturelle et professionnelle. Ses actions se formalisent, notamment, par la mise en place de permanence d’écoute et d’orientation, l’accompagnement social, la domiciliation, la mise à disposition d’appartement relais et d’actions de dépistage du VIH.
ARDHIS : L’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour (ARDHIS) participe, depuis 1998, à la reconnaissance des droits au séjour et à l’asile des personnes homosexuelles et trans étrangères, notamment celles et ceux qui vivent des persécutions liées à leur orientation sexuelle ou identité de genre. L’action de l’ARDHIS se traduit par de l’accompagnement et du conseil, le suivi dans les procédures administratives, la mise en place d’activités socio-culturelles et l’accompagnement vers la santé, au travers de l’ouverture des droits.
Afrique Arc en Ciel (contact) : Créée en 2007, Afrique Arc En Ciel a pour volonté de contribuer à la réduction de l’infection aux IST/VIH/sida, la promotion de la santé auprès des populations hautement vulnérables et favoriser la création d’une société tolérante envers les personnes LGBT+. Pour mettre en œuvre ses missions, Afrique Arc En Ciel forme des pairs-éducateurs, déploie des programmes d’autonomisation et d’empowerment, des activités socio-culturelles, de la prévention IST/VIH et de l’accompagnement vers la santé.
Le Refuge : Créé en 2003 et conventionné par l’État depuis 2007, le Refuge accompagne les jeunes de 14 ans à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. L’association propose un accompagnement pluridisciplinaire : social, médical et psychologique. Ce suivi peut prendre la forme d’un hébergement, un accompagnement socio-éducatif, une insertion professionnelle, une aide alimentaire et matérielle, un accompagnement dans le parcours de soins, etc. Le Refuge agit également auprès du public général en proposant des actions de prévention et sensibilisation contre les LGBTphobies dans les établissements scolaires.
Professionnels de santé, comment rendre votre pratique plus inclusive ?
Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) Île-de-France et l’ARS se sont associés pour produire un guide d’accompagnement des professionnels de santé afin qu’ils puissent assurer au mieux un parcours de soins respectueux, inclusif et bienveillant aux minorités genrées, sexuelles et sexuées.